Notice
Des décharges urbaines aux territoires d’extraction : recoder la question des déchets - Cosavez-vous ? Géoressources et durabilité
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
À l’heure où des travaux estiment que la masse d’artefacts anthropiques est en train de dépasser la biomasse à l’échelle mondiale et qu’une 5e limite planétaire est franchie - du fait, en particulier, de la prolifération des microplastiques dans les soupes détritiques que tendent à devenir nos océans - il importe de renouveler notre rapport à la matérialité de nos sociétés.
La question des déchets, longtemps négligée, incontournable désormais, mérite notamment d’être revisitée. Aboutissement d’une collaboration interdisciplinaire (SHS) de plusieurs années, nous proposons ici un changement de regard sur cet objet : de parcourir les liens qui relient les décharges urbaines aux mines que l’on creuse en amont. Le recodage de cette question ouvre à de nouveaux questionnements et à des suggestions pour l’action.
Deux intervenants pour un débat ouvert
JÉRÉMIE CAVÉ, CHERCHEUR INDÉPENDANT EN ÉCOLOGIE URBAINE, ENSEIGNANT À SCIENCES PO TOULOUSE, MEMBRE DE L’ATÉCOPOL ET AUTEUR DE LA RUÉE VERS L’ORDURE (PUR 2015).
YANN PHILIPPE TASTEVIN, ANTHROPOLOGUE AU CNRS, AUTEUR DU DOSSIER RÉPARER LE MONDE, COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION « VIES D’ORDURES. DE L’ÉCONOMIE DES DÉCHETS ET DU RECYCLAGE EN MÉDITERRANÉE » AU MUSÉE DES CIVILISATION DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE.