Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Webinaire
Langue :
Français
Crédits
Emilie Strady (Intervention), Mikaëla Le Meur (Intervention), Thierry Bouvier (Intervention)
Crédit image : IRD
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/kja6-3c05
Citer cette ressource :
Emilie Strady, Mikaëla Le Meur, Thierry Bouvier. IRD. (2021, 19 novembre). Matières plastiques : des vies sauvages - CoSavez-vous ? Littoral et Océan. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kja6-3c05. (Consultée le 7 décembre 2024)

Matières plastiques : des vies sauvages - CoSavez-vous ? Littoral et Océan

Réalisation : 19 novembre 2021 - Mise en ligne : 22 novembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La pollution plastique est devenue en quelques années un sujet sociétal et scientifique majeur. L’exposition itinérante et trilingue « Matières plastiques : des vies sauvages » inaugurée en avril 2018 à Quy Nhon, au Vietnam, a voulu faire un état des lieux des vies sociales des matières plastiques de ce pays, en suivant les objets depuis leurs lieux de production, dans l’intimité de la vie quotidienne et jusqu’aux accumulations de déchets dans l’environnement aquatique. À travers une analyse réflexive, nous reviendrons sur la genèse de cette écriture transdisciplinaire entremêlant sciences sociales et sciences de l’environnement et sur ce véritable outil de transmission de nos travaux de recherche qui a rencontré un très large public au Vietnam. Nous raconterons notre expérience depuis la ligne de crête entre le plaisir et le labeur qu’implique cette manière de faire science autrement.

Deux intervenantes pour un débat ouvert

  • EMILIE STRADY, IRD, MIO
  • MIKAELA LE MEUR, AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ, LEST

Animateur

THIERRY BOUVIER, CNRS, MARBEC

Le programme de la conférence 

 

Webinaire scientifique porté par l'IRD, les "CoSavez-vous ?" donnent la parole aux scientifiques des neuf communautés de savoirs de l'Institut.

Intervention
Thème