Conférence
Notice
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2024, 5 juillet). Pollutions de l’air dans les villes des Suds - CoSavez-vous ? Villes Durables. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/155234. (Consultée le 24 janvier 2025)

Pollutions de l’air dans les villes des Suds - CoSavez-vous ? Villes Durables

Réalisation : 5 juillet 2024 - Mise en ligne : 10 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La pollution de l’air, un enjeu majeur pour les pays du Sud ? Des gaz aux particules, la pollution de l’air asphyxie les zones urbaines dans des régions comme l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et l’Amérique latine. Dans ces régions, l’exposition à la pollution atmosphérique peut atteindre des niveaux très élevés, exacerbée par des politiques de contrôle insuffisantes et une connaissance limitée des sources d’émission. La présentation abordera les
résultats de différentes campagnes de terrain, visant à caractériser les niveaux et la composition des polluants atmosphériques, à identifier leurs sources d’émission et leurs impacts sur la qualité de l’air, à évaluer les cadastres d’émissions et à estimer l’exposition de la population.


PAMELA DOMINUTTI, INSTITUT DES GÉOSCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT - UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
Docteur Pamela Dominutti est chimiste de l’atmosphère à l’Institut des géosciences de l’environnement - Université Grenoble Alpes.
Ses recherches portent sur l’étude de la composition chimique de la pollution ambiante (gaz et particules), leurs sources d’émission, leur devenir et leurs impacts potentiels sur la chimie atmosphérique et la santé humaine.
La présentation retrace les enquêtes menées en 2016 et 2017 auprès de trois groupes de travailleurs-ses évoluant dans des espaces fortement pollués de la capitale ivoirienne. Ces professions sont celles des fumeuses de poisson, des récupérateurs de déchets, et des chauffeurs de taxi.
L’approche par les groupes professionnels socialise/ désindividualise la question de la vulnérabilité aux risques liés aux pollutions atmosphériques.
L’exposition aux risques s’ancre et se diffuse par des structures sociales et des hiérarchies internes aux professions, et ce par la circulation de connaissances, ainsi que des effets de transfert du risque et de solidarité propres à chaque groupe. Cette présentation vise à penser conjointement la question de l’agentivité des résidents d’Abidjan face aux pollutions avec les relations de pouvoir dans lesquelles ceux-ci s’inscrivent.


MARIE BELLAND, UNIVERSITY OF AMSTERDAM - DEPARTMENT OF HUMAN GEOGRAPHY,
URBAN PLANNING AND INTERNATIONAL DEVELOPMENT STUDIES
Les travaux de Marie Belland portent sur les questions environnementales en milieu urbain avec une
approche inspirée de l’écologie politique et de l’étude des sciences et techniques (STS). Elle a notamment
participé à des projets de recherche portant sur les pollutions atmosphériques et l’agriculture urbain.
Depuis 2020, elle poursuit un doctorat sur la subsidence du sol en Indonésie dans le département de
géographie humaine à l’Université d’Amsterdam.