Notice
Retour d’expérience de la COP28 à Dubaï - CoSavez-vous ? Climat
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Webinaire scientifique porté par l'IRD les "CoSavez-vous ?" donnent la parole aux scientifiques des neuf communautés de savoirs de l'Institut.
La COP28 s’est clôturée le 13 décembre dernier à Dubaï par la signature d’un accord mentionnant pour la première fois les énergies fossiles. Historique pour certaines et certains, insuffisant pour d’autres, ce texte ne précise pas de date de sortie des énergies fossiles et laisse de nombreuses options aux États, notamment le recours au gaz ou encore l’utilisation de solutions technologiques de stockage de carbone. De par son ampleur, cette COP est à ce jour la plus importante de l’histoire. Elle enregistrait plus de 97 000 inscrits sur son segment onusien, un chiffre record. De nombreuses institutions de recherche étaient à Dubaï et ont pu être témoins de la façon dont cette COP s’est déroulée. Parmi elles, une majorité d’organisations américaine et britannique mais également quelques institutions françaises, notamment l’université Côte d’Azur, l’Institut du développement durable et des relations internationales, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement et l’Institut de recherche pour le développement.
Ce webinaire propose de leur donner la parole. En proposant un retour d’expérience croisé de la COP28, il entend affiner notre compréhension collective de la place et du rôle que peuvent avoir la science, ses chercheurs et institutions, dans ce type d’arène internationale.
Intervenants :
- CÉCILE SABOURAULT, directrice du laboratoire ECOSEAS (Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas), vice-présidente de Développement international et des relations extérieures de l’université Côte d’Azur
- CÉLINE KAUFFMANN, directrice des programmes de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
- VINCENT BLANFORT, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
- JEAN-LUC CHOTTE, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), président du Comité scientifique français de la désertification (CSFD)
Avec un éclairage par Sylvain Kuppel, chargé de recherche en hydrologie à l’IRD, membre de l’Atelier d’écologie politique (Atécopol) de Toulouse et impliqué dans le collectif Scientifiques en rébellion, sur l’« Alter COP » organisée fin novembre à Bordeaux.