Conférence
Notice
Lieu de réalisation
ISC-PIF
Crédits
Silvia De Monte (Intervention), Helena Cruz de Carvalho (Intervention), Grégory Beaugrand (Intervention), Nathalie Niquil (Intervention)
Détenteur des droits
ISC-PIF / CNRS / Esprit Sorcier TV
Citer cette ressource :
Silvia De Monte, Helena Cruz de Carvalho, Grégory Beaugrand, Nathalie Niquil. ISC-PIF. (2024, 5 octobre). Biodiversité MarineJournée Climat, Biodiversité et Systèmes Complexes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/161919. (Consultée le 25 avril 2025)

Biodiversité MarineJournée Climat, Biodiversité et Systèmes Complexes

Réalisation : 5 octobre 2024 - Mise en ligne : 25 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les océans constituent un incroyable réservoir des biodiversité encore largement inconnu. Les missions comme TARA Océan arrive aujourd’hui à prélever et séquencer des échantillons de vie océanique dans des conditions et des localisations différentes. Cela représente une énorme masse des données qui nécessite d’être traitée et interprétée. Comment s’y attaquer ? Les méthodes d’intelligence artificielle, dont l’ISC-PIF est spécialiste,  permettent aujourd’hui de traiter des grandes masses des données et la science des systèmes complexes fournit à son tour des méthodes extrêmement puissantes pour les interpréter.

En plus d’encadrer la biodiversité marine et son interprétation sous l’angle des systèmes complexes, les scientifiques invités mettront en lumière les effets néfastes de la montée de température des océans sur certaines espèces marines, comme les coraux, et donneront au public des clés pour comprendre le phénomènes d’effondrement et de collapse de la biodiversité.

Ils donneront également une nouvelle vision de la biodiversité en montrant comment la grand hétérogénéité des espèces est un élément clef pour la perpétuation du processus de la vie dans les océans et comment les espèces planctoniques sont des organismes fondamentales pour contenir le réchauffement climatique.

La table ronde sera animée par Laurène Sarradin, journaliste à L’Esprit Sorcier TV.

Intervention