Notice
Journée Climat, Biodiversité et Systèmes Complexes - Dépasser les biais cognitifs vis-à-vis du climat
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Pourquoi, en dépit de l’imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Y a-t-il une explication scientifique à cette inertie ? Réponse dans cette enquête qui révèle les surprenants réflexes du cerveau humain.
Cette table ronde qui a eu lieu après la projection du film "Climat, mon cerveau fait l'autruche" de Raphaël Hitier tente de donner des réponse à la question : quels moyens nous avons pour contourner les biais cognitifs vis-à-vis du changement climatique ? Une possibilité est celle représentée par les émotions et par la construction des nouveaux récits autour de la Terre. Dans cette table ronde des neuroscientifiques, des acteurs d’associations citoyennes et du monde de la culture qui dans leur travail contribuent à la construction d’une nouvelle alliance entre les humains, le vivant et la planète.
La table ronde est animée par Clotilde Pilot, chargée des actions professionnelles et des partenariats à l’Association Science et Télévision – Festival Pariscience
Intervenant.es :
Raphaël Hitier
Réalisateur de documentaires scientifiques (ARTE)
Peggy Chekroun
Professeure des Universités, directrice de l’équipe LAPPS (Psychologie cognitive)
Cécile Renouard
Philosophe, fondatrice du Campus de la Transition
Julien Marcinkowski
Vulgarisateur des sciences du climat, Représentant de la Fresque des nouveaux récits