Notice
Gestion et ouverture des données de la recherche à l'Inserm
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Depuis de nombreuses années, le monde de la recherche produit un volume de données considérables, et les équipes de recherche Inserm ne font pas exception à la règle. Au sein de l'Institut, ces données sont encore difficilement pleinement exploitables à ce jour : les données ne sont en effet pas structurées de manière à pouvoir être plus largement partagées et l'Institut ne dispose pas de moyens de stockage qui soient massifs, robustes, résilients et sécurisés.
Une évolution des pratiques, incluant la valorisation des données, pourra faire de la profusion de ces données une réelle opportunité, notamment en ce qui concerne les données non encore publiées. La structuration et le partage accru des données permettront une meilleure exploitation du patrimoine informationnel de l'Inserm. Rendre ouverte une grande majorité des données de recherche produites participe au développement d'une nouvelle culture à l'Inserm (répondant aux principes FAIR).
Pour accompagner cette transformation, plusieurs projets sont lancés afin de fournir une offre de service adaptée aux nouveaux besoins des chercheurs autour du partage de leurs données expérimentales.
La présentation proposée donnera le cadre stratégique et politique dans lequel s'inscrive ces actions, en évoquant notamment le contrat d'objectifs, de moyens et de performances 2021-2025 (1) entre l'Inserm et l'état.
Elle détaillera ensuite les actions déjà lancées sur ce sujet :
- la mise en ligne d'un modèle de plan de gestion de données (PGD) institutionnel (2)
- le travail en cours visant à constituer une cellule transversale d'accompagnement à la gestion des données, permettant de mutualiser les compétences (techniques, pratiques, juridiques, opérationnelles, financières...)
- la définition d'une offre de stockage massif distribuée sur les datacentres régionaux
- La mise en œuvre d'un entrepôt de données Inserm dans le cadre de la plateforme nationale Recherche Data Gouv (3)
Nous évoquerons également les réflexions en cours sur l'organisation d'une gouvernance institutionnelle de la donnée à l'Inserm. La présentation donnera ensuite des éléments sur les liens nécessaires entre ces actions, en interne mais aussi avec d'autres dispositifs et partenaires. Elle présentera également les pistes de projets que nous pourrions lancer dans les années à venir afin de constituer un espace numérique complet pour les chercheurs de l'institut.
(1) https://pro.inserm.fr/wp-content/uploads/2022/02/Contrats-objectifs-2021-2025.pdf