Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Crédits
Raphaël Mathevet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Raphaël Mathevet. La forge numérique. (2023, 1 juillet). Écologie et zoopolitique du sauvage. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146000. (Consultée le 29 mai 2024)

Écologie et zoopolitique du sauvage

Réalisation : 1 juillet 2023 - Mise en ligne : 4 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de l'intervention

En prenant pour exemple l'histoire du sauvetage du flamant rose (Phoenicopterus roseus) et celle du développement des populations de sangliers (Sus scrofa) en France, nous interrogerons l'état de nos relations à la nature et à la faune sauvage, que celle-ci soit protégée ou gibier. Cette communication propose d'examiner les efforts déployés pour préserver ou exploiter ces espèces et montre comment ces dernières restent rebelles aux frontières arbitraires auxquelles les humains tentent de les assigner et rebattent les cartes de l'aménagement du territoire. Ce faisant elles nous invitent à repenser les politiques et pratiques de gestion de la nature face aux changements et à questionner le grand partage, au-delà du sauvage et de l'artifice. Entre géopolitique locale et zoopolitique globale, nous proposons de redéfinir le régime gestionnaire dominant et les conditions de coexistence avec le reste du vivant pour esquisser une écologie du sauvage.

Biographie de l'auteur

Raphaël Mathevet est directeur de recherche au CNRS au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpellier. Écologue et géographe, il s'intéresse aux relations Homme/Nature et particulièrement à la gestion intégrée de la biodiversité et des espaces protégés, aux approches de modélisation participative et de gestion adaptative des territoires. Il est l'auteur notamment de La solidarité écologique. Ce lien qui nous oblige (2012) ; Résilience & Environnement : penser les changements socio-écologiques (2015 avec F. Bousquet) ; Politiques du flamant rose. Vers une écologie du sauvage (2020 avec A. Béchet) et Sangliers : géographies d'un animal politique (2023 avec R. Bondon).

Intervention

Sur le même thème