Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Université Caen-Normandie

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 16 octobre). Sondages et manipulation : l'opinion publique comme technologie socioculturelle de domination et mythe de la démocratie. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132870. (Consultée le 2 mars 2024)

Sondages et manipulation : l'opinion publique comme technologie socioculturelle de domination et mythe de la démocratie

Réalisation : 16 octobre 2019 - Mise en ligne : 7 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée lors de la première séance du séminaire Pandhémic de la saison 2019-2020 intitulé cette année "Héritages et mutations contemporaines".

Salvador Juan est professeur de sociologie et directeur du master de sociologie à l'université de Caen Normandie. Ses principaux domaines d'investigation sont la théorie et l'histoire de la pensée, l'environnement naturel ou urbain et la vie quotidienne.

Résumé de la communication

Dans le prolongement et la critique du texte de Bourdieu "L'opinion publique n'existe pas", la conférence défend la position selon laquelle l'opinion publique est un pur construit social. Elle montre que divers procédés d'enquête permettent d'infléchir voire de transformer les représentations telles qu'elle se mesurent dans les sondages et comment des médias ou des appareils technocratiques peuvent littéralement produire une image de "l'opinion publique" correspondant à leurs orientations ou à leurs intérêts.

Pour en savoir davantage

Lire la tribune de Salvador Juan dans Libération le 16/10/2019

Sur le même thème