Conférence

Les collections graphiques du Musée de l'Air et de l'Espace : quelles "images" acquérir

Réalisation : 10 avril 2015 Mise en ligne : 10 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Chaque année, une journée d’études est organisée lors du Carrefour del’Air au Musée de l'air et de l'Espace, pour étudier les questionsrelatives à la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoineaéronautique. Elles ne peuvent trouver leur pertinence que par des croisementsde regards avec des collections d’un autre type, avec des spécialistes d’autresdisciplines. Cette journée s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans laconservation du patrimoine aéronautique : musées, associations, particuliers,…

La journée d’études « collecter, conserver et restaurer le patrimoineaéronautique » avait pour thème 2015 : Histoire, mémoire,représentations et collections dans les musées d’histoire et de techniques.

Un musée, avant d’être une structure administrative ou un bâtiment est avanttout une collection suivant les termes de la loi de 2002 qui fixe le cadred’existence et de fonctionnement des « musées de France » : le musée conserve,restaure, étudie et présente au public les collections qu’il détient. Leresponsable de collections porte-t-il le même regard sur les oeuvres et lesobjets que les spécialistes de la médiation culturelle ou du service despublics ?Que vient chercher et voir le visiteur ? Au-delà de l’oeuvre ou de l’objetprésenté, il y a aussi le contexte social, mental du visiteur et duprofessionnel de musée. Que donne-t-on à voir aux visiteurs ? Les regards secroisent mais voient-ils la même chose ?Cette journée d’études est centrée sur les questions de l’histoire desreprésentations et des mentalités autour des collections techniques etscientifiques. Les premières communications ont pour but de placer le cadregénéral de la réflexion. Dans une seconde partie, des responsables decollections, dans des interventions courtes, placeront cette question desreprésentations au niveau des collections que ce soit au musée de l’Air et del’Espace ou dans d’autres institutions.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Contacter