Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymon Follin (Production), Robert Mencherini (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/h86b-av79
Citer cette ressource :
Robert Mencherini. Mediamed. (2023, 2 mars). Bery Albrecht, féministe et résistante. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h86b-av79. (Consultée le 14 juillet 2024)

Bery Albrecht, féministe et résistante

Réalisation : 2 mars 2023 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Berty Albrecht est née à Marseille d’une famille aisée d’origine suisse. Après des études d’infirmière, quand la Première Guerre éclate, elle se met immédiatement au service des blessés dans l’hôpital militaire installé au lycée Thiers à Marseille. Installée à Londres après son mariage, elle s’intéresse à la condition féminine et participe aux activités de la Ligue des droits de l’Homme. De retour à Paris, elle fonde une revue, « Le problème sexuel » pour défendre l’avortement, la contraception, la planification des naissances. Elle s’occupe également des réfugiés politiques allemands et italiens. Au milieu des années 1930, elle s’engage dans la lutte contre le fascisme après sa rencontre avec Henry Frenay. La deuxième Guerre Mondiale venue, elle participe à la fondation du mouvement « Combat ». Entrée dans la clandestinité, elle est arrêtée et torturée en mai 1943 avant de se suicider pour ne pas parler.

Notre invité, Robert MENCHERINI, professeur d’Université honoraire à Aix-Marseille Université ? est spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans le sud de la France.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème