Autre
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/bhd8-xm09
Citer cette ressource :
MSH Paris Nord. (2021, 15 septembre). Narra : la face cachée des textes littéraires : Installations artistiques et vidéo de Claude-CLd. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bhd8-xm09. (Consultée le 3 juin 2024)

Narra : la face cachée des textes littéraires : Installations artistiques et vidéo de Claude-CLd

Réalisation : 15 septembre 2021 - Mise en ligne : 9 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Exposition, Narra : la face cachée des textes littéraires

Installations artistiques et vidéo par Claude-CLd (Claude Patricia Tardif)

du 15 septembre au 15 décembre 2021

à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Les créations visuelles de Narra donnent à voir le rythme des textes littéraires en fonction de la longueur de leurs paragraphes. Elles ont été réalisées avec différents algorithmes, dont le logiciel Narra 2.0 développé afin de mesurer les séquences textuelles (paragraphes alinéaires et chapitres).

Les œuvres de Narra montrent qu’un texte littéraire n’est pas qu’un message ; il est aussi un enchaînement de séquences de longueurs et de durées variables qui lui donne sa morphologie.

Les textes littéraires sont les cocréateurs des œuvres de Narra. Selon la longueur de leurs paragraphes, ils déterminent les formes et les couleurs à partir d’une palette prédéfinie suivante : du rouge pour un paragraphe court, passant par un jaune-vert pour un paragraphe de moyenne longueur, jusqu’au bleu pour un paragraphe long.

De façon inédite, les œuvres de Narra dévoilent une facette des textes littéraires : leur morphologie et leur rythme, constitutifs de leur identité. C’est tout l’enjeu de cette recherche-création dont les œuvres exposées font partie : rendre visible une autre réalité des textes littéraires, visuelle et temporelle, au moyen d’un langage visuel. Dans cette exposition aux médiums variés – vidéo, art numérique, peinture, lumière et électronique – les œuvres ne relèvent ni du registre de l’expression de l’artiste, ni d’une vision du monde à travers son prisme, ni du sensible, elles sont un moyen de découverte et de connaissances en opérant comme un révélateur d’une propriété du texte littéraire qui les a en partie produites.

Présentation de l'exposition sur le site de la MSH Paris Nordhttps://www.mshparisnord.fr/event/exposition-narra/2021-09-15/