Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Cap Sciences, Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
David Pucheu (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
David Pucheu. MSHBx. (2023, 14 juin). L’extension de la vie et le milieu cultuel des immortalistes aux États-Unis. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146249. (Consultée le 28 avril 2025)

L’extension de la vie et le milieu cultuel des immortalistes aux États-Unis

Réalisation : 14 juin 2023 - Mise en ligne : 15 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’axe E3D du MICA, en collaboration avec la chaire éthiques, technologies et transhumanisme(s) de l’Université Catholique de Lille inaugure un cycle de conférences dans le cadre du programme de recherche « Hyperhumain » (Cerveau-machine : modèle, analogie, identité. Neurosciences et Intelligence Artificielle en miroir (HYPERHUM@IN) – AAP MSHBx 2023). Cette première conférence organisée à Cap Sciences le mercredi 14 juin (9h00-15h30) aura pour objet « la technoscience en quête d’immortalité » et questionnera plus particulièrement les recherches exploratoires relatives à l’extension de la vie et à la « cryonie ».

Autrefois ostracisées par l’establishment scientifique, les recherches exploratoires dédiées à l’extension de la vie n’ont cessé de gagner du terrain ces 20 dernières années. Lutte contre la sénescence, extension radicale de la vie, inversion du processus de dégénérescence, pharmacologie anti-âge : d’innombrables start-up en biotechnologie financées par le capitalisme digital concourent aujourd’hui à transposer les espoirs d’immortalité, jadis monopolisés par les récits religieux, dans le champ de la prospective technoscientifique.

La « suspension cryonique » qui figure parmi les plus extrêmes manifestations de cette croyance en une hypothétique omnipotence de la technoscience à venir semble elle aussi connaître un nouvel essor. Initiée aux États-Unis dès la fin des années 60, il est maintenant possible de se faire « cryogénéiser » après sa mort en Chine, en Russie et en Suisse dans l’espoir d’être réanimé dès lors qu’une technologie suffisamment avancée le permettra. Ces solutions technologiques, encore inexistantes mais déjà imaginées, concentrent l’attention de communautés d’ingénieurs et de scientifiques oeuvrant à leur actualisation : nanotechnologie, nano-médecine, génie génétique, production et transplantation d’organes, clonage, téléchargement de la conscience (mind upload)…

Cette conférence propose d’interroger, à partir de perspectives historiques, sociologiques et philosophiques, les imaginaires qui innervent ces projets d’ingénierie exploratoire.  Projets qui, au-delà de leur diversité, témoignent de changements significatifs dans notre rapport à la finitude et à la mort instrumenté par la technoscience.

Intervention