Notice
"L’Offrande Musicale" de Johann Sebastian Bach. Présentation d’une œuvre énigmatique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Vijay Ratiney a soutenu sa thèse « L’Offrande Musicale au miroir des grands cycles instrumentaux de Johann Sebastian Bach : une nouvelle approche analytique sur la symbolique et la rhétorique de l’œuvre » le 10 décembre 2024.
Il a reçu le 15 janvier 2026 le Premier Prix du Prix de thèse interdisciplinaire de la MSH Bordeaux pour son travail doctoral.
Présentation de son travail doctoral:
La thèse propose une étude analytique de "L’Offrande Musicale" de Bach selon deux axes de recherche : la symbolique et la rhétorique musicale.
Elle démontre qu’il existe une cohérence interne entre les grands cycles instrumentaux du maître de Leipzig. Bach écrit à la fin de sa vie une série d’œuvres théoriques en apportant un soin particulier à leur architectonique.
Il existe des correspondances entre les œuvres, entre styles, ordonnancements et principes formels.
En 1747, lors d’une visite à Potsdam, le roi de Prusse Frédéric II demande à Bach d’improviser une fugue sur un thème donné. C’est à partir de celui-ci que Bach déploie une série de canons énigmatiques, deux ricercars et une sonate en trio – illustrant tour à tour les différents courants musicaux de son époque, de l’école d’Allemagne du Nord aux influences italiennes.
Cependant, la composition n’est pas simplement guidée par les règles d’écriture, mais s’étend au-delà du domaine musical : à l’aide de nouveaux outils analytiques, ce travail tente de révéler les moyens utilisés par le compositeur pour insuffler des références cryptiques au cœur de sa musique, qu’elles soient textuelles, gématriques ou théologiques.
Ce travail s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire mêlant historiographie, théologie, sociologie et interprétation historique. L’œuvre se révèle comme une synthèse artistique, intellectuelle et spirituelle.