Chapitres
Notice
[Portrait] Marjolaine David Briand / Présentation de la plateforme Constelaciones
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Chapitres :
- Présentation: 00:00
- Quel est l’objet de votre recherche?: 00:18
- La plateforme Constelaciones: 01:51
- Les actions menées dans le cadre du projet COCARTOCONST: 04:29
- Les objectifs du projet COCARTOCONST: 05:51 Focus sur la notion sexo-dissident: 07:23
Marjolaine David Briand est doctorante en sciences sociales et en études culturelles (FSCO-Universidad de Buenos Aires, Université de Bordeaux Montaigne), sous la direction de Cecilia Gonzalez et Ana Longoni.
Ses recherches portent sur les modalités artistico-politiques d’occupation de l’espace urbain développées par les activismes sexodissidents, en Argentine entre 2001 et 2021. Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’archive des activismes et de circulation de ceux-ci dans l’espace public élargi.
Elle fait partie du groupe de recherche Art, culture et politique dans l’Argentine contemporaine (IIGG-FSCO – UBA) et du séminaire SIRENH (UBM). Entre 2022 et 2025 elle a coordonné les actions scientifiques du Pôle Cône Sud de l’Institut des Amériques au Centro Franco Argentino de la UBA, à Buenos Aires.
Elle fait partie du réseau transnational Conceptualismos del Sur et mène depuis 2022 le projet Constelaciones aux côtés de Guillermo Vargas Quisoboni.
Depuis septembre 2025 elle est A.T.E.R à l’Université Bordeaux Montaigne. Marjolaine David Briand est porteuse du projet Co-construction d’une cartographie des activismes artistiques dans la plateforme Constelaciones – COCARTOCONST (AAP MSHBx 2025) : https://www.mshbx.fr/co-construction-dune-cartographie-des-activismes-artistiques-dans-la-plateforme-constelaciones-cocartoconst/