Notice
Présentation de Salome Lannier, mention spéciale Prix de thèse MSH Bordeaux 2024
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Salomé Lannier a reçu le 15 octobre 2024 le la mention spéciale du jury du Prix de thèse interdisciplinaire de la MSH Bordeaux our son travail: "New technologies and human trafficking – An analysis based on the theory of sovereignty / Nouvelles technologies et traite des êtres humains – Approche à partir de la théorie de la souveraineté".
- Présentation de Salomé Lannier : 00:07
- Présentation de mon travail doctoral : 00:31
- Les approches méthodologiques : 01:03 L’interdisciplinarité dans ma thèse : 02:56
- La condamnation de la plateforme "Vivastreet" en France (2018) : 04:18
Son travail doctoral:
La technologie facilite la traite des êtres humains, une infraction pénale qui aboutit à l’exploitation des personnes. Tant les États comme les acteurs du numérique participent à la lutte contre la traite. Par cet objet d’étude, cette thèse questionne la théorie de la souveraineté. Les forces étatiques doivent réprimer la cyber-traite, mais cela requiert, de plus en plus, la collaboration des acteurs du numérique, remettant en question l’indépendance de l’État dans l’exercice de ses missions souveraines.
Face au rôle de certaines plateformes dans des processus de traite, certains États ont tenté de requérir leur responsabilité pénale. Pourtant, une telle stratégie n’a pas, pour l’instant, engendré une amélioration de la répression de la traite ou de la protection des victimes. Différemment, États et plateformes peuvent coopérer, notamment pour l’identification de contenus en ligne liés à la traite. Ces interconnexions entre acteurs, tous nécessaires face à des enjeux complexes, offre une nouvelle piste pour penser la souveraineté : l’interdépendance, notamment afin de développer des solutions tant techniques que juridiques perçues comme légitimes.