Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Jean-François Loudcher (Intervention), Eric Claverie (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/y1pt-pr96
Citer cette ressource :
Jean-François Loudcher, Eric Claverie. MSHBx. (2024, 13 juin). Territoire et Héritage Sportif ; itinérance et patrimoine, autour du cas landais – TEHSport-Landes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/y1pt-pr96. (Consultée le 12 juillet 2024)

Territoire et Héritage Sportif ; itinérance et patrimoine, autour du cas landais – TEHSport-Landes

Réalisation : 13 juin 2024 - Mise en ligne : 25 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation du projet par Éric Claverie (UR 7437 LACES, Université de Bordeaux) et Jean-François Loudcher (UR 7437 LACES, Université de Bordeaux).

https://www.mshbx.fr/territoire-et-heritage-sportif-itinerance-et-patrimoine-autour-du-cas-landais-tehsport-landes/

Ce projet de séminaire de trois jours qui prendra place début juin 2024, préférentiellement dans les Landes, réunira une quinzaine de personnes répartie en deux équipes (Bordeaux, Bourgogne/Franche-Comté) appuyées par deux MSH (Bordeaux, Dijon) ainsi que par plusieurs experts locaux et nationaux ; il a pour but d’engager un travail coopératif sur la thématique nationale et européenne de Routes culturelles du sport.

La thématique scientifique sera centrée sur la constitution de critères et de démarches pouvant aider à les établir. Plus précisément, Bordeaux présentera et développera le travail en cours sur le département des Landes portant sur l’héritage sportif (matériel et immatériel) en relation avec la dynamique territoriale (économique, politique, sociale et culturelle).

En effet, nous émettons l’hypothèse qu’une relation patrimoniale existe entre ces deux champs grâce à des clubs et lieux « historiques » sur lesquels peuvent s’articuler les Routes culturelles du sport. Notre étude vise à dépasser les simples analyses ponctuelles et sectorielles pour questionner les mécanismes de la dynamique sportive à l’échelle de ce territoire, sur une cinquantaine d’années (événements sportifs, équipements, poids économique et culturel).

En contrepartie, l’équipe bourguignonne présentera ses travaux menés depuis plusieurs années, ainsi que ceux en cours ; sur le tourisme sportif équitable (écotourisme) engagés actuellement vers les Routes culturelles sportives.

Il nous semble que ces deux orientations sont absolument complémentaires afin de pouvoir établir un cahier des charges pour réaliser des Routes culturelles sportives (avec d’autres acteurs possibles comme Toulouse et la Région PACA) nationales pouvant répondre à l’appel européen (Erasmus +) qui va sortir sur ce sujet. De plus, ce séminaire a aussi pour but de faire connaître auprès des collectivités et les populations locales le travail entrepris notamment à l’occasion de l’exposition qui aura lieu à Mont-de-Marsan.

Mots-clés : héritage, patrimoine, territoire, routes culturelles du sport, routes culturelles sportives

Intervention
Thème
Discipline :