Séminaires du conseil scientifique

Cours

Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement et hausse de l'océan : le rôle de l'observation spatiale
Cours/Séminaire
01:17:10

Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement et hausse de l'océan : le rôle de l'observat…

Cazenave
Anny

Il est à présent bien établi que les activités humaines sont la cause du changement climatique observé de nos jours. L'apport de l'observation spatiale, à l'aide de satellites en orbite autour de la

Intervenants

France

Ecrit aussi en anglais

Membre du Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), Toulouse (en 2020)

Professeur au Collège de France (2012-2013) du cours intitulé "Étude de la terre et de l'environnement depuis l'espace" dans le cadre de la chaire annuelle Développement durable - Environnement, énergie et société

Géophysicienne. En poste au Groupe de recherches de géode��sie spatiale, CNES, Toulouse (en 1986)

France

Directeur de Recherches à l'Université de Grenoble en 2003. Directeur de Recherche CNRS, ISTerre, Université Grenoble Alpes (en 2019). Spécialisé en sciences de la Terre. Directeur de thèse à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, en poste au Laboratoire de Géodynamique des Chaînes Alpines (LGCA)

France

Climatologue, océanologue. Directeur de recherche CNRS, Professeur attaché, équipe Dynamique et physique de l’atmosphère et de l’océan (DPAO), Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, UMR 8539), Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL, FR 636), directeur du Département de géosciences, École normale supérieure, Paris (2024)

Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris (1994-1998). Agrégation de sciences de le vie et de la Terre (1997). Doctorat en Océanologie, météorologie, et environnement (Paris, Université Pierre et Marie Curie, 2001). Habilitation à diriger des recherches (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2011)