Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université Claude-Bernard-Lyon-1
Langue :
Français
Crédits
Antoine Rigaud (Montage), Laurent Bopp (Intervention)
Détenteur des droits
Observatoire de Lyon - Service de diffusion des savoirs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/r7bx-n883
Citer cette ressource :
Laurent Bopp. Observatoire Lyon. (2021, 5 octobre). Le cycle du carbone perturbé par les émissions anthropiques . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r7bx-n883. (Consultée le 24 novembre 2025)

Le cycle du carbone perturbé par les émissions anthropiques

Réalisation : 5 octobre 2021 - Mise en ligne : 4 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Laurent Bopp, océanographe et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) a été invité par le conseil scientifique de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon dans le cadre de son cycle de séminaires.

Cet exposé présente la façon dont le cycle du carbone a été affecté par les émissions anthropiques au cours des dernières décennies. Il passe en revue les méthodes permettant d'estimer les différents flux de carbone et de boucler le budget carbone à l'échelle globale, notamment en prenant en compte les importants puits de carbone naturels que sont l'océan et la biosphère continentale. À l'aide de modèles numériques couplant le système climatique et le cycle du carbone, nous sommes capables de projeter l'évolution du système couplé climat-carbone au cours du XXIe siècle. Un focus est fait sur les rétroactions entre le changement climatique et le cycle du carbone pour lesquelles plusieurs points d'incertitude subsistent.

Conférence organisée par le conseil scientifique de l'Observatoire de Lyon et enregistrée dans le cadre de son séminaire du 5 octobre 2021.

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème