Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université Claude-Bernard-Lyon-I
Langue :
Français
Crédits
Antoine Rigaud (Montage), Anny Cazenave (Intervention)
Détenteur des droits
Observatoire de Lyon / Service de diffusion des savoirs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8vkt-mk26
Citer cette ressource :
Anny Cazenave. Observatoire Lyon. (2025, 19 juin). Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement et hausse de l'océan : le rôle de l'observation spatiale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8vkt-mk26. (Consultée le 12 novembre 2025)

Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement et hausse de l'océan : le rôle de l'observation spatiale

Réalisation : 19 juin 2025 - Mise en ligne : 19 juin 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Anny Cazenave, chercheuse émérite au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiale (LEGOS) et ingénieure émérite au Centre national d'études spatiales (CNES) également autrice du cinquième rapport d'évaluation du GIEC et membre de l'Académie des sciences, a été invitée par le conseil scientifique de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon dans le cadre de son cycle de séminaires.

Il est à présent bien établi que le système Terre se réchauffe et que la cause est l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère issus de la combustion des ressources fossiles et de la déforestation. Ce réchauffement global a déjà plusieurs conséquences bien visibles, notamment l’augmentation de la température moyenne de la Terre, le réchauffement de l’océan, et la fonte de la banquise et des glaces continentales. Le réchauffement des eaux océaniques, ainsi que la fonte des glaciers et des calottes polaires (Groenland et Antarctique) ont pour conséquence directe la hausse du niveau des océans. Dans cette présentation, nous montrerons les résultats les plus récents sur la hausse observée du niveau moyen global de la mer et ses causes. Nous discuterons aussi des disparités régionales de l’élévation du niveau de la mer (la hausse de la mer n’est pas uniforme), les impacts attendus sur les régions côtières basses du monde ainsi que les différentes stratégies d’adaptation.

Conférence organisée par le conseil scientifique de l'Observatoire de Lyon et enregistrée dans le cadre de son séminaire du 19 juin 2025.

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème