Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Sylvain Lamesch (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND
DOI : 10.60527/w6z1-ht57
Citer cette ressource :
Sylvain Lamesch. Mines_Paris-PSL. (2019, 19 novembre). Physiologie, perception et musique 5 – La perception de la hauteur et de l’intensité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w6z1-ht57. (Consultée le 19 mai 2024)

Physiologie, perception et musique 5 – La perception de la hauteur et de l’intensité

Réalisation : 19 novembre 2019 - Mise en ligne : 19 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

  • L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances.
  • L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up).
  • Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore.
  • Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique.
  • Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille.
  • La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore.
  • Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité.
  • Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
  • Intervention

    Avec les mêmes intervenants et intervenantes