Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Dijon
Langue :
Français
Crédits
Aurore Drouhin (Intervention)
Détenteur des droits
Aurore Drouhin
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ehf5-7950
Citer cette ressource :
Aurore Drouhin. Progedo. (2020, 9 décembre). L’Analyse du fond documentaire du prieuré de Jully-les-Nonnains grâce aux outils numériques, avantages et problématiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ehf5-7950. (Consultée le 14 juillet 2024)

L’Analyse du fond documentaire du prieuré de Jully-les-Nonnains grâce aux outils numériques, avantages et problématiques

Réalisation : 9 décembre 2020 - Mise en ligne : 30 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Plusieurs outils numériques sont employés dans cette étude. Tout d’abord l’automatisation robotisée du classement des données est réalisée grâce à UiPath. De plus, l’exploitation et l’analyse des données collectées ont été facilitées par l’emploi de Gephi et de R. Ces logiciels permettent d’une part de modéliser les relations entre les personnes et les lieux, et d’autre part, de lemmatiser ces données pour effectuer des recherches spécifiques sur le vocabulaire notamment. L’utilisation de ces logiciels pour un sujet d’histoire devait répondre à des impératifs de praticité et d’efficacité tant pour la collecte des données que pour leur traitement. Il s’agira donc de définir en quoi l’utilisation des outils numériques se révèle pertinente pour cette étude, et quelles sont les limites et les problèmes liés à cet usage.

Intervention