Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Dijon
Langue :
Français
Crédits
Hervé Marchal (Intervention)
Détenteur des droits
Hervé Marchal et Louis Olagnon
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3fj5-ma95
Citer cette ressource :
Hervé Marchal. Progedo. (2020, 8 décembre). Retour critique sur une démarche de débat citoyen en ligne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3fj5-ma95. (Consultée le 20 juin 2024)

Retour critique sur une démarche de débat citoyen en ligne

Réalisation : 8 décembre 2020 - Mise en ligne : 28 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 Il s’agit d’opérer un retour critique au sens où nous interrogerons les tenants et les aboutissants d’une telle démarche, entendons les limites et les points forts, les doutes et les certitudes. Notre présentation s’articulera autour de trois questions : Qu’est-ce qu’une « ingénierie du sensible » ?
Qu’est-ce que veut dire « représentatif » ? Qu’est-ce que veut dire « scientifique » ? Parallèlement, nous reviendrons sur la nécessité que nous avons ressentie de tenir un journal de bord analytique qui, précisément, fait suite à ces questionnements et entend assumer des questions trop souvent mises en suspens : quels sont la philosophie et les implicites qui président au traitement des données ? Quelles attentes politiques accompagnent le projet tout en étant à son origine ? De même, des pièges, à commencer par celui de la fétichisation des données, ont été discutés et prévenus dans la mesure du possible. Ce retour critique doit donc être compris, in fine, comme une démarche réflexive qui interroge sans détour les conditions réelles de production de données numériques et les conditions mêmes de leur intérêt scientifique, politique et éthique.

Intervention