Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Joëlle MARGOT (Réalisation), Joëlle Margot-Chaker (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Joëlle Margot-Chaker. RPF. (2012, 1 mars). Ionosphère et magnétosphère - Des plasmas naturels hauts en couleur. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106189. (Consultée le 21 février 2024)

Ionosphère et magnétosphère - Des plasmas naturels hauts en couleur

Réalisation : 1 mars 2012 - Mise en ligne : 1 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce Webinaire d’avril 2012 s’intègre dans la série “webinaires d’ouverture” et est dirigé, en particulier, vers les étudiants.

L’ionosphère est cette région de l’espace située immédiatement au-dessus de l’atmosphère neutre dans laquelle nous baignons. Extrêmement dynamique, elle se caractérise par plusieurs phénomènes dont le plus spectaculaire est celui des aurores boréales ou australes dans les régions voisines des pôles magnétiques. Ce phénomène a pour origine l’intense activité se déroulant dans la magnétosphère, cette coquille qui nous isole en partie du vent solaire. 

Au cours de cet exposé, j’expliquerai brièvement comment est structuré l’environnement de la terre. Je présenterai notamment les caractéristiques générales de la magnétosphère et celles l’ionosphère, notamment en termes de densité de charges et de températures. Je discuterai ensuite de la physique des aurores polaires.

Intervention