Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Gérard HENRION (Réalisation), Gérard Henrion (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/t0cw-gz72
Citer cette ressource :
Gérard Henrion. RPF. (2016, 10 mars). Spectroscopie d’émission optique : de la théorie à la pratique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t0cw-gz72. (Consultée le 19 mai 2024)

Spectroscopie d’émission optique : de la théorie à la pratique

Réalisation : 10 mars 2016 - Mise en ligne : 10 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce web-séminaire est le second volet de la série portant sur le diagnostic des plasmas par spectroscopie d’émission. Le premier a été donné le 4 décembre dernier par X. Mercier du laboratoire PC2A (Université de Lille) sur le thème Notions de base de spectroscopie électronique des molécules diatomiques dans le domaine de l’UV- visible.

La spectroscopie d’émission optique est une puissante méthode d’investigation des plasmas dont l’un des principaux avantages est d’être non intrusive. Elle est de surcroît relativement facile à mettre en œuvre et l’on dispose aujourd’hui d’outils performants à des coûts abordables. En revanche, l’aspect théorique de la spectroscopie d’émission optique est parfois complexe. Ces aspects théoriques de la spectroscopie d’émission optique ont été abordés par Xavier Mercier lors d’un précédent web-séminaire et ne seront pas repris ici. Nous nous focaliserons sur le volet pratique de la mise en oeuvre des théories spectroscopiques pour la détermination, à partir de mesures spectrales, des grandeurs intrinsèques du plasma telles que densités et températures (électrons, neutres et autres espèces accessibles). Pour terminer l’exposé, nous donnerons succinctement quelques éléments de spectroscopie instrumentale.

Intervention