Ville et interdisciplinarité - Atelier conceptuel et pratique

évènement
Réalisation : 20 novembre 2023
Mise en ligne : 30 novembre 2023
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
affiche de la journée

Descriptif

La double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi – Milieux et Diversités vise au moins trois objectifs :

Examiner l’objet – spatial, politique, écologique, social, économique, historique, juridique… – qu’est la ville, de son étymologie à ses aspects les plus concrets, en passant par l’idée de ville, les représentations que l’on en a, les modèles qu’on élabore…

Définir les conditions de mise en œuvre de l’interdisciplinarité tant sur les plans conceptuels, épistémologiques et méthodologiques que sur le plan de l’application pratique dans une visée heuristique comme dans la fabrique de la ville.

Proposer un modèle de journée d’étude pour les différents objets structurant le RTR MiDi : Sol, Eau, Forêt et Ville.

Cette double journée commencera par une matinée dédiée à l’objet Ville, avec des conférences, selon plusieurs approches disciplinaires, suivies de débats.

La 2ème demi-journée examinera l’interdisciplinarité : définitions, conditions de mise en œuvre, limites, types d’objectifs qu’elle permet de viser, l’expérience que nous en avons. Plus précisément seront abordées des questions telles que : L’interdisciplinarité suppose-t-elle que la question de recherche posée ait une finalité pratique ou opérationnelle ? L’interdisciplinarité se distingue-t-elle de la pluridisciplinarité par la synthèse qu’elle suppose ? Les freins à l’interdisciplinarité sont-ils d’ordre institutionnels, culturels ou autres ? Peut-on encore parler d’interdisciplinarité quand une discipline renvoie à la méthode et une autre à l’objet ?

Le 3ème temps sera celui du terrain : un quartier urbain sera arpenté et étudié par les participants, répartis en petits groupe selon des thématiques transversales visant à répondre à une problématique particulière concernant ce quartier.

Enfin, seront organisées les restitutions des analyses des petits groupes sur le terrain pour en faire la synthèse : comment faire pour passer du pluridisciplinaire ou du multithématique à la synthèse systémique ? Il s’agira non seulement de produire cette synthèse mais aussi d’évaluer cette production : moyens, limites, validité…

Vidéos

affiche de la journée
Conférence
00:30:16

La ville en urbanisme

Martouzet
Denis

Double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi – Milieux et Diversités

affiche de la journée
Conférence
00:31:59

La ville en psychologie environnementale

Ramadier
Thierry

Double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi – Milieux et Diversités

affiche de la journée
Conférence
00:26:00

La ville en écologie

Bonthoux
Sébastien

Double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi – Milieux et Diversités

affiche de la journée
Conférence
00:23:12

La ville en droit

Manson
Corinne

Double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi

affiche de la journée
Conférence
00:27:57

Les différents types d'interdisciplinarité

Li Vigni
Fabrizio

Double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi – Milieux et Diversités

Intervenants et intervenantes

France

Professeur des Universités, Directeur de l'Ecole Doctorale "Sciences de la société : territoire, économie, droit", Rédacteur en chef de la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales (Université de Tours) (en 2023). - Maître de conférences en aménagement et urbanisme au Centre d'études supérieures d'aménagement (en 2001)

France

Maître de conférences au département « Ecole de la Nature et du Paysage » – INSA Centre Val de Loire et chercheur à l'UMR CNRS 7324 CITERES, Tours (en 2023)

Auteur d'une thèse de doctorat en écologie (Toulouse, INP) (en 2011). - Titulaire du diplôme d'agronomie approfondie, spécialisation Génie de l'Environnement, option Préservation et Aménagement des Milieux - Ecologie Quantitative, Agrocampus-Ouest (en 2008)

France

Géographe. Directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie d'agriculture et du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) (en 2023). - Directrice du Laboratoire STRATES, Stratégies territoriales et dynamiques des espaces du CNRS, Université de Paris I (en 1995). - Membre de l'Association des ruralistes français (en 1989)

Italie

Sociologue des sciences et du numérique. Chargé de recherche CNRS au Centre Internet et société (CIS) et chercheur associé au CERAPS de Lille (en 2023). - Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris Sciences et Lettres (en 2018)