Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Val de Loire - Tours 37
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe Corbellini (Réalisation), Valérie Prévitali (Cadre), Sébastien Bonthoux (Intervention)
Détenteur des droits
MSH-Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Sébastien Bonthoux. RTRMD. (2023, 20 novembre). La ville en écologie , in Ville et interdisciplinarité - Atelier conceptuel et pratique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148582. (Consultée le 3 juin 2024)

La ville en écologie

Réalisation : 20 novembre 2023 - Mise en ligne : 30 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi – Milieux et Diversités vise au moins trois objectifs :

Examiner l’objet – spatial, politique, écologique, social, économique, historique, juridique… – qu’est la ville, de son étymologie à ses aspects les plus concrets, en passant par l’idée de ville, les représentations que l’on en a, les modèles qu’on élabore…
Définir les conditions de mise en œuvre de l’interdisciplinarité tant sur les plans conceptuels, épistémologiques et méthodologiques que sur le plan de l’application pratique dans une visée heuristique comme dans la fabrique de la ville.
Proposer un modèle de journée d’étude pour les différents objets structurant le RTR MiDi : Sol, Eau, Forêt et Ville.

Cette double journée commencera par une matinée dédiée à l’objet Ville, avec des conférences, selon plusieurs approches disciplinaires, suivies de débats.

La 2ème demi-journée examinera l’interdisciplinarité : définitions, conditions de mise en œuvre, limites, types d’objectifs qu’elle permet de viser, l’expérience que nous en avons. Plus précisément seront abordées des questions telles que : L’interdisciplinarité suppose-t-elle que la question de recherche posée ait une finalité pratique ou opérationnelle ? L’interdisciplinarité se distingue-t-elle de la pluridisciplinarité par la synthèse qu’elle suppose ? Les freins à l’interdisciplinarité sont-ils d’ordre institutionnels, culturels ou autres ? Peut-on encore parler d’interdisciplinarité quand une discipline renvoie à la méthode et une autre à l’objet ?

Le 3ème temps sera celui du terrain : un quartier urbain sera arpenté et étudié par les participants, répartis en petits groupe selon des thématiques transversales visant à répondre à une problématique particulière concernant ce quartier.
Enfin, seront organisées les restitutions des analyses des petits groupes sur le terrain pour en faire la synthèse : comment faire pour passer du pluridisciplinaire ou du multithématique à la synthèse systémique ? Il s’agira non seulement de produire cette synthèse mais aussi d’évaluer cette production : moyens, limites, validité…

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • 29-dnv-conclusion_0.mp4
    Conférence
    00:11:16

    DNV2022 - Conclusion du colloque

    Martouzet
    Denis
    Bonthoux
    Sébastien

    DNV2022 : Conclusion du colloque par Denis Martouzet et Sébastien Bonthoux

  • 1-dnv-intro.mp4
    Conférence
    00:20:06

    DVN2022 - Introduction du colloque

    Martouzet
    Denis
    Bonthoux
    Sébastien
    Gautier
    Gaël

    Introduction du colloque Avec Gaël Gautier, Directeur de la recherche et de la valorisation, INSA CVL Denis Martouzet et Sébastien Bonthoux, responsables scientifiques du colloque