Conférence

Webinaires SIST 2020-21 - Retours d'expériences en gestion de données d'observation #1

Réalisation : 27 mai 2021 Mise en ligne : 27 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Thierry Tormos (OFB) et Nathalie Reynaud (RECOVER) : DataECLA : La plateforme de données et de visualisation sur les écosystèmes lacustres

Retour d'expérience sur la construction de la plateforme de données et de visualisation au pôle ECLA (ECosystèmes Lacustres). Les outils GeoNetwork, GeoServer, ERDDAP, THREDDS, GeoCMS et Managechart ont été testés. Afin de proposer des représentations et un accès aux données adaptés aux besoins métiers nous avons rajouté à cette palette d'outils des dashboards python.

Jonathan Schaeffer (OSUG) : Statistiques d'utilisation des données sismologiques (40:15')

Présentation de la stratégie pour la collecte d'information de distribution de données de l'IR RESIF-DC , de l'infrastructure et des services associés aux statistiques d'usage et des technologies testées pour le stockage des statistiques (elasticsearch, influxdb, postgresql, timescaledb).

Charly Coussot et Véronique Chaffard (IGE / OZCAR) : La mise en œuvre des principes FAIR pour la diffusion des données in-situ sur les surfaces continentales: le système d'information Theia/OZCAR (1:16')

 L'infrastructure de Recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique Applications et Recherches) et le pôle national de données des surfaces continentales Theia ont pour objectif de rendre visible sur un portail commun l'ensemble des données in-situ d'observation des surfaces continentales. Le système d'information Theia/OZCAR (Braud et al., 2020) a été construit pour rendre ces observations in situ FAIR.

Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème