Exposer aujourd'hui

La Licence professionnelle METI (Métiers de l’exposition et technologies de l’information) en collaboration avec les Laboratoires Logiques de l’Agir (EA2274) et l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (EA4011) de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici – festival Bien Urbain et la Fédération de l’Art Urbain, ont organisé les 3 et 4 juin 2021, un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.
Dossier

La Licence professionnelle METI (Métiers de l’exposition et technologies de l’information) en collaboration avec les Laboratoires Logiques de l’Agir (EA2274) et l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (EA4011) de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici – festival Bien Urbain et la Fédération de l’Art Urbain, ont organisé les 3 et 4 juin 2021, un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.   

Ce rendez-vous public a présenté sur 2 jours les conférences d’intervenant.e.s universitaires, artistes et professionnel.le.s dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour «exposer» dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création. Exposer l’art urbain est une thématique de recherche novatrice, sans lieu d’expression en France ou à l’international, et nous avons souhaité, par ce colloque, donner un lieu d’échanges à tous les partenaires engagés dans cette démarche. Afin de traverser la question des modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui dans son ensemble, différentes thématiques ont été proposées :  → Exposer l’art urbain  → Exposer l’invisible  → Exposer et documenter  → Exposer à l’échelle de la ville

Exposer l'art urbain

Mot d’accueil,Université de Franche-Comté

1 - Pascal Ducournau BESANÇON, Professeur de Sociologie,Directeur de l’UFR SLHS.

2 - Antonio Gonzales BESANÇON, Professeur d’Histoire romaine,Directeur ISTA et revue DHA, Président 21e section du CNU.

Exposer l’art urbain

Président de séance : Samuel Cordier BESANÇON, Conseilleraux musées, DRAC Bourgogne - Franche-Comté

Introduction

3 - Mathieu Sabarly BESANÇON, Directeur du festival Rencontreset Racines, PAST LP METI.

Les lieux del’exposition. Faut-il montrer où regarder ?

4 -  Louis UccianiBESANÇON, Responsable de la Licence Pro METI, maître de conférences HDR enphilosophie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

L’exposition à venir

5 - Sophie Montel BESANÇON, Maîtresse de conférences enHistoire de l’art et archéologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Au commencement,dedans, dehors

6 - David Demougeot BESANÇON, Directeur Artistique dufestival Bien Urbain.

Exposer, imposer

7 - Pauline Chevalier PARIS, Maîtresse de conférences àl’Université de Bourgogne-Franche-Comté et conseillère scientifique àl’Institut National d’Histoire de l’Art.

« Post-Graffiti » : dequelques expériences d’exposition du graffiti à New-York entre 1972 et 1983

8 - Sophie Duplaix PARIS, Conservatrice en chef desCollections contemporaines au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.

Défier l’institutionou comment l’art urbain compose avec le musée : le Centre Pompidou à l’épreuve

Exposer l’invisible

Président de séance : Marc Antoine Léval LYON, Artiste,Curateur

9 - Julie Vaslin DUNKERQUE, Politiste, chercheure au CERAPS(Lille), autrice de Gouverner lesgraffitis (PUG, 2021).

Les politiquesurbaines, toiles de fond de l’exposition dans la rue

10 - Helia Paukner MARSEILLE, Conservatrice du patrimoinechargée du secteur Street Art au MUCEM.

Montrer et collecterl’invisible. Enjeux autour de la collection graffiti d’un musée d’anthropologieculturelle, le MUCEM

11 - Jasper Van Es NL, Co-curateur de l’exposition#viralvandals - 2017, MU, Eindhoven, NL.

#viralvandals

12 - Hugo Vitrani PARIS, Curateur du Lasco Project au Palaisde Tokyo.

La piraterie n’estjamais finie.

Exposer et documenter

Président de séance : Jean Faucheur PARIS, Artiste,président de la Fédération de l’Art Urbain.

13 - Introduction

Jean Faucheur PARIS, Artiste, président de la Fédération del’Art Urbain.

14 - Raphaël Schacter GB, Anthropologue, auteur et curateur.

Curating the Intermural: graffiti in the museum2008-18

15 - Nicolas Gzeley PARIS, Fondateur de Spraymium Magazine,auteur, journaliste, photographe et artiste.

L’art urbain exposépar ses pratiquants

16 - Pietro Rivasi IT, Curateur indépendant, Urbanerproject.

Spontaneous urban art and institutions: thedocumentation challenge

17 - Patrice POCH RENNES, Artiste & Nicolas Gzeley PARIS

L’histoire de l’arturbain racontée par ses archives

 

Exposer à l’échelle de la ville

Présidente de séance : Stéphanie Lemoine PARIS, Journalisteet critique d’art, spécialiste de l’art urbain.

18 - Robert Kaltenhäuser DE, Artiste, critique et curateur.

Towards a Museum of Visual Dissidence – A Setof Guidelines for the Exhibition of the Unexhibitable

19 - Eltono FR, Artiste.

Aller-Retour

20 - Mathieu Tremblin STRASBOURG, Artiste et doctorant enarts, mention arts visuels à l’Université de Strasbourg.

Trouver plutôt quemontrer : des dispositifs pour l’art public indépendant

21 - Javier Abarca ES, Chercheur et enseignant, spécialisédans le graffiti et le street art.

Graffiti isnot ‘Art’

22 - Conclusions

Mathieu Sabarly, Sophie Montel, Jean Faucheur, DavidDemougeot.