Histoires de thèses


10h Laurie Aoustet, Alyx Taounza-Jeminet
et Lucie Lachenal-Taballet (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) Les thèses à l’étude : enjeux de valorisation et d’exploitation des travaux de recherche du XIXe siècle.

11h Pierre Verschueren (Centre Lucien Febvre, université de Franche-Comté) « Une élégante passe d’armes » ? Thèses et doctorat de l’Empire à la monarchie de Juillet.

11h30 Gabriela Goldin-Marcovich (IIH, Universidad Nacional Autónoma de México) Philosophes, enseignants et docteurs au début du XIXe siècle.

12h Laurence Buchholzer (ARCHE, université de Strasbourg)
Les thèses de doctorat ès lettres dans le contexte strasbourgeois du XIXe siècle.

12h30 Pause

14h Antonin Durand (IHMC, Institut Migrations)
et Laurent Mazliak (LPMA, Sorbonne Université) Charles Gouraud ou le printemps des probabilités.

14h30 Matthieu Béra (CéSor, université de Bordeaux)
La thèse de Psychophysique (1901) de Marcel Foucault (1865-1947) au prisme des correspondances avec ses trois maîtres de Bordeaux: Durkheim, Hamelin et Espinas.

15h30 Jean-Charles Geslot (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) L’histoire face aux Empires. Les thèses de Victor Duruy (1853): préparation, soutenance, polémiques.

16h Thibaud Trochu (CAK, université de Lille)
Deux thèses de philosophie refusées par des pairs (1912, 1936).

16h30 Conclusion et discussions.
Dossier

Histoires de thèses

histoires_de_theses_1_1compr.mp4
Conférence
04:41:35

Histoires de thèses

Programme 10h Laurie Aoustet, Alyx Taounza-Jeminet et Lucie Lachenal-Taballet (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) Les thèses à l’étude : enjeux de valorisation et d’exploitation