Nouvelles Voix / Voies

Le réseau Discours d’Afrique, fondé à Besançon en 2005 à l’initiative d’Alpha Barry réunit des chercheur.e.s d’une douzaine de pays d’Europe et d’Afrique ainsi que du Canada, venant de plusieurs horizons disciplinaires (Sciences du langage, Sciences de l’information–communication, Littérature, Sciences humaines et sociales). Pour la 6e édition de ce colloque à Besançon, l’enjeu est celui des discours politiques avec la thématique Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone. À l’heure de la circulation médiatique mondialisée et de l’instantanéité de l’information, il s’agit d’interroger à la fois les évolutions des discours, des médias et des acteurs, dans le champ du politique. Au confluent des cultures africaines et européennes, voix politiques et voies de diffusion font émerger de nouvelles formes de productions discursives dont l’avenir du continent africain dépend étroitement. Le colloque proposait de croiser les regards de différentes disciplines sur les spécificités de ces discours et sur les méthodes pour les analyser.

Site : http://elliadd.univ-fcomte.fr/discoursdafrique/
Dossier

Les présidents : discours et contre-discours

Président de séance : Abdelkader SAYAD (Université de Mostaganem – Algérie)

Sergine-Paméla ENGOUNG NSI (CELFA-CLARE, Université Bordeaux Montaigne) Pour une analyse sémiotique de l’image d’Ali Bongo sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Amoin Huguette AFFERI (ELLIADD, Université Bourgogne Franche-Comté) Alassane Ouattara : acteur d’hier ou de demain dans l’espace politique ivoirien ?