Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Marion Bouchecareilh (Intervention), Édouard Bardou-Jacquet (Intervention), Laurent Magy (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/5e13-8c95
Citer cette ressource :
Marion Bouchecareilh, Édouard Bardou-Jacquet, Laurent Magy. Univ Bordeaux. (2024, 31 août). Déficit en alpha 1-antitrypsine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5e13-8c95. (Consultée le 12 septembre 2024)

Déficit en alpha 1-antitrypsine

Réalisation : 31 août 2024 - Mise en ligne : 5 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Réunion d'information concernant les traitements par siRNA à destination des patients déficitaires en alpha 1-antitrypsine.

Chez les patients déficitaires en alpha 1-antitrypsine (AAT), une protéine produite au niveau du foie, le gène codant pour cette protéine est muté, ce qui conduit à la production d'une protéine AAT anormale, induisant alors des atteintes pulmonaires (emphysème) et hépatiques (fibrose, cirrhose, cancer). 

L'objectif de cette réunion était d'informer les patients des nouvelles perspectives thérapeutiques basées sur l'utilisation d'ARN interférent.

Dans un premier temps, Marion Bouchecareilh définit ce qu'est un  ARN interférent ou siRNA et en présente le mode d'action, conduisant au blocage de la production de l'AAT anormale.

Ensuite, Edouard Bardou-Jacquet, hépatologue, révèle les résultats prometteurs des essais cliniques menés pour un nouveau médicament dont le principe actif est le siRNA de l'AAT.

Enfin, Laurent Magy, neurologue, présente les avancées qualifiées de "révolutionnaires" dans le traitement de l'amylose hTTR par les siRNA.

 

Intervention