Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Jean-Louis Fabiani (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/msn7-5p95
Citer cette ressource :
Jean-Louis Fabiani. Univ Bordeaux. (2024, 14 novembre). Fait social et fiction. Puissance et limites des usages de la littérature dans les sciences sociales. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/msn7-5p95. (Consultée le 15 mai 2025)

Fait social et fiction. Puissance et limites des usages de la littérature dans les sciences sociales

Réalisation : 14 novembre 2024 - Mise en ligne : 26 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La conférence de Jean-Louis Fabiani porte sur l'interconnexion entre littérature, sociologie, et sciences sociales. L'auteur commence par évoquer l'intérêt pour la littérature dans le cadre des sciences sociales, citant des exemples récents, comme ceux de Jean-David Zeitoun et de Marion Cina, pour illustrer comment la littérature peut capturer des aspects de la réalité avant que la science ne les explore ou ne les confirme.

Le discours souligne la capacité des écrivains tels que Balzac, Dostoïevski, et Camus à représenter des phénomènes sociaux complexes, tout en abordant la distinction entre faits et fiction, essentielle selon l'auteur. Il mentionne les écrits de Françoise Lavocat sur la manière dont les œuvres de fiction peuvent nous donner accès à des réalités difficilement observables autrement.

L'auteur explore également comment des écrivains modernes comme Maïlys de Kerangal et Michel Houellebecq continuent de traiter des questions sociales pertinentes. La littérature, affirme-t-il, est une ressource précieuse pour la sociologie, bien que celle-ci doive maintenir un regard critique sur l'utilisation des œuvres littéraires.

Intervention