Notice
Causeries Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'Océan Indien #1
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’archéologie des îles Éparses éclaire les circulations maritimes, les occupations humaines et les mémoires oubliées ayant façonné le sud-ouest de l’océan Indien, au sein de territoires isolés, contraignants et aujourd’hui protégés.
Guillaume Teillet, archéologue, technicien de recherche du Service régional de l’archéologie, est l’invité d’Indrafo Rabe, chargée de mission en archéologie au Service régional de l’archéologie de la Direction des affaires culturelles de La Réunion.
Ensemble, ils présentent les principaux résultats des recherches menées dans les îles Éparses et les Terres australes et antarctiques françaises : l’histoire de Tromelin et des esclaves abandonnés après le naufrage de L’Utile en 1761, les vestiges découverts à Europa (céramiques de tradition régionale, fragments de verre, installations coloniales) ainsi que les indices d’anciens passages humains dans le canal du Mozambique.
Cette causerie met en lumière une archéologie conduite en milieux extrêmes, soumise à de fortes contraintes logistiques et environnementales, tout en ouvrant des perspectives sur les anciens réseaux de navigation.