Notice
Comment les chercheurs décryptent les dynamiques des microbes à l’origine des pandémies ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Comment les chercheurs décryptent les dynamiques des microbes à l’origine des pandémies ?
Leptospirose, dengue, coronavirus … Comment les chercheurs détectent, caractérisent et décryptent les dynamiques des microbes à l’origine des pandémies ?
Après avoir identifié une saisonnalité de la peste à Madagascar et une saisonnalité très forte de la présence des puces (vecteurs de la maladie) sur les rats de La Réunion, les chercheurs ont recommandé un nouveau protocole de dératisation. Afin de limiter les risques d’introduction lors des échanges maritimes avec la Grande île, il s’agit de tuer la puce avant le rat pour éviter que celle-ci ne trouve en l’Homme son nouvel hôte.
? Pablo Tortosa, Professeur de microbiologie à l’Université de La Réunion et chercheur à l’Unité Mixte de Recherche Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (UMR PIMIT), est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission Université Numérique en Région Réunion.
➡️ https://unr.univ-reunion.fr/
Soif de savoirs et de connaissances ?
Visionnez nos émissions où nos chercheurs offrent à tous le plaisir de la découverte à travers des Causeries et des émissions dédiées aux grands sujets de notre société.
☞ Abonnez-vous à notre newsletter : https://unr.univ-reunion.fr/#newsletter
☞ Abonnez-vous à la chaîne YouTube de l’Université Numérique de La Réunion : https://www.youtube.com/channel/UCOIqzF22yZjyMBqIRV53yvg
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
☞ Facebook : https://www.facebook.com/UnivNumReunion/?view_public_for=109339070837432
☞ Linkedin : https://www.linkedin.com/company/66608562
☞ Instagram : https://www.instagram.com/univnumreunion/
☞ Twitter : https://twitter.com/UnivNumReunion