Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Gwénael Murphy (Intervention), Florence Pellegry (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Gwénael Murphy, Florence Pellegry. Université Numérique de La Réunion. (2025, 1 octobre). Les Rendez-Vous du Savoir des Humanités - Recherches de genre #3 - De l'histoire des femmes à l'histoire du genre en France (1990/2020). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/166633. (Consultée le 2 octobre 2025)

Les Rendez-Vous du Savoir des Humanités - Recherches de genre #3 - De l'histoire des femmes à l'histoire du genre en France (1990/2020)

Réalisation : 1 octobre 2025 - Mise en ligne : 1 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De l’histoire des femmes à l’histoire du genre : évolutions historiographiques (1990-2020)

Florence Pellegry, Maîtresse de Conférences en Anglais et membre du laboratoire DIRE à l’Université de La Réunion, accueille Gwénaël Murphy, Professeur des universités en histoire contemporaine à l’Université de La Réunion, pour une réflexion sur l’évolution des études historiques consacrées aux femmes et au genre en France.

À partir de son propre parcours de chercheur, depuis une thèse sur les religieuses pendant la Révolution française jusqu’à des travaux récents sur les violences conjugales, les féminicides et la justice coloniale, Gwénaël Murphy retrace la manière dont l’histoire des femmes a ouvert la voie à l’histoire du genre.

En mobilisant les apports de pionnières comme Michelle Perrot, les travaux de Joan W. Scott ainsi que les débats autour des notions de masculinité, d’intersectionnalité et de performativité, cette conférence interroge les transformations méthodologiques et institutionnelles du champ historique français.

Producteur délégué : Christophe Porlier
Réalisation régie : Alix Poulot
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Chargée de production : Véronique Sébastien
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention