Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mpy7-et50
Citer cette ressource :
Université Paris 1. (2011, 4 octobre). Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mpy7-et50. (Consultée le 16 juin 2024)

Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire

Réalisation : 4 octobre 2011 - Mise en ligne : 4 octobre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Trois variables scandent l'analyse funéraire : le temps, le lieu et le groupe humain. Si l'identification des deux premières fait appel à des méthodes reconnues de tous, en revanche, celles déployées pour appréhender le groupe humain divergent, reposant à la fois sur des horizons théoriques et des questionnements différents.

Que cherche-t-on à comprendre en étudiant tombes et nécropoles ? C'est cette interrogation qui va, en déclenchant le passage à l'étape des interprétations archéologiques, orienter, par là-même, les résultats.

On se propose, ici, de dépasser les problématiques du "fait" et du "geste" afin de s'interroger plutôt sur le discours social véhiculé par les pratiques funéraires. En prenant appui sur l'étude des sépultures à crémation des espaces sépulcraux Moroni et Le Pegge de Verucchio, on cherchera à démontrer qu'en dépit de ses limites internes (détermination d'une classe d'âge, par exemple) et externes (intégrité des mobiliers, etc.), l'analyse sociologique funéraire est un exercice à même de proposer une lecture de l'idéologie funéraire et, au-delà, de révéler certains pans de l'organisation d'une société.