Risques sanitaires et sociaux : Enjeux et défis
Pour sa 13ème édition, le colloque "Risques sanitaires et sociaux : Enjeux et défis" s'est déroulé les 7 et 8 février 2018 à l’Université de Paris VIII.
Dossier
Présentation du colloque
Ces deux journées ont rassemblé des spécialistes (chercheurs-universitaires, institutionnels, politiques...) tels que Didier Tabuteau, Nicolas Duvoux, David Le Breton, Alain Fontaine, Pierre Ardwinson...
Un premier temps a été consacré à la notion de risque avec un éclairage des sciences humaines, notamment par une approche historique et juridique.
Un second temps, a permis de voir comment la perception des risques amène à une prise en charge collective, avec un point particulier sur les réponses politiques et sur la gouvernance des risques.
Enfin, lors du dernier temps, il a été abordé les limites éthiques et organisationnelles de la gestion des risques, ainsi que les nouveaux défis et les enjeux.
Approche générale de la notion de risque
- Discours d'ouverture, par Mme Béatrice Gille, Rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités
- Approche historique : Risque et société du risque depuis 2 siècles. L’exemple de la vaccination, par Jean Baptiste FRESSOZ, chargé de recherches au CNRS.
- Approche psychosociale : Les risques, entre individu et société. Conduites à risque chez les jeunes générations, par David LE BRETON, sociologue et anthropologue, membre de l’Institut Universitaire de France.
- Risques sanitaires et risques sociaux : une prise en charge collective ou individuelle? par Didier TABUTEAU, responsable de la chaire «santé » de Sciences Po Paris.
De la perception des risques à une prise de conscience collective et politique
- Les déterminants sociaux et politiques de la prise de risque. L'exemple des conduites addictives, par Marie JAUFFRET-ROUSTIDE, sociologue et chargée d’étude à l’INSERM (Cermes 3).
- Pollution atmosphérique : des données épidémiologiques vers l’aide à la décision publique par Aymeric UNG, épidémiologiste et chargé de recherche à Santé Publique France.
- Acceptabilité du risque : À quel moment les pouvoirs publics s’en emparent-ils ? par Alain FONTAINE, chef de la mission Stratégie et Recherche à la DGS.
La population face aux risques
- Le principe de précaution : enjeux et paradoxes, par Aude ROUYERE, professeure de droit public, Université de Bordeaux.
- La prévention face aux risques sanitaires, par Pierre ARWIDSON, directeur adjoint de la prévention et de la promotion de la santé à Santé Publique France.
- Les politiques de lutte contre la pauvreté en France, par Nicolas DUVOUX, sociologue et professeur d’Université à Paris VIII, CRESPPA/LabToP.
Enjeux et défis dans la gestion des risques
- Risques émergents et comportements de santé : adieu à « la société du risque », par Patrick ZYLBERMAN, Professeur Emérite, Département des Sciences Humaines et Sociales, EHESP.
- Le risque en santé, un sujet de questionnement éthique avant d’être un objet de gouvernance, par Patrick GAUDRAY, directeur de recherche au CNRS.
- Quelles limites à la protection contre les risques ? par Hervé FLANQUART, sociologue et Maître de Conférence à l’Université du littoral Côte d’Opale.