Chapitres
- Introduction : extraits sonores (révolution tunisienne 2011, George Floyd 2020) et biographie d'Ulrike Lune Riboni03'01"
- Conflit de récit : couverture médiatique et vidéoactivismes02'19"
- Pouvoir politique des images et images du pouvoir politique01'32"
- Contre histoire des usages de technologies de l'image : industries et complicité aux rapports de domination (contrôle social, moyens techniques)05'30"
- Formes collectives des vidéoactivismes (Argentine, Europe, U.S.A, Maghreb)02'45"
- Contre-récits médiatiques : mutations définitions des pratiques filmiques engagées ainsi que statut des productions04'06"
- Filmer son travail : ambiguité des pratiques (valorisation, visibilisation sans commentaire, forcer aux positionnements)08'10"
- Filmer son travail : répressions05'59"
- "Asymétrie du voir" et régimes de visibilité : moyens de l'Etat, moyens des civils04'13"
- Filmer les violences policières - Affaire Rodney King et émeutes04'07"
- Discrédit des images amateurs (pulsion scopique, regard sur la violence, "riot porn")04'14"
- Avenir de l'usage des images et dystopie : automatisation du "capital visuel" des pouvoirs04'54"
- Avenir de l'usage des images : réappropriation des images du pouvoir contre le pouvoir01'33"
- Remerciements00'41"
Notice
Université Paris 8
Vidéoactivismes - Rencontre avec Ulrike Lune Riboni
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Focus sur Ulrike Lune Riboni
C’est le sujet de l’ouvrage Vidéoactivismes, Contestation audiovisuelle et politisation des images publié en mai 2023 aux éditions Amsterdam, signé par Ulrike Lune Riboni. Maîtresse de conférences en culture et communication à Paris 8, elle travaille sur l’usage de la vidéo dans différents contextes contestataires. Elle est rattachée au laboratoire Cemti, Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation. Ulrike Lune Riboni a commencé ses recherches sur ce sujet en Tunisie, pendant la révolution. Elle travaille aujourd’hui sur l’usage de la vidéo dans différents contextes contestataires, dans la dénonciation de violences policières ou dans celle de l'exploitation dans les grandes entreprises. Nous l’avons rencontrée, afin de parler de ses recherches, à l’occasion de la sortie de Vidéoactivismes.
Focus sur l'oeuvre Vidéoactivismes, Contestation audiovisuelle et politisation des images
Vidéoactivismes explore les enjeux du pouvoir des images, et évoque le rôle joué par les images d’anonymes, partagées sur les réseaux, dans les soulèvements populaires, qu’elles soient nées d’une volonté de témoigner ou de mobiliser. Des printemps arabes à la révolution féministe des femmes iraniennes, en passant par les gilets jaunes, ces images constituent des regards alternatifs, « désobéissants », qui construisent un autre récit des révoltes que celui du pouvoir. Elles témoignent de la joie, de la solidarité, autant que de la répression, de l'exploitation ou des violences policières. L'ouvrage replace ces pratiques récentes dans l'histoire de la production d'images d'enregistrement, et dans la plus longue histoire des expériences audiovisuelles militantes.
✨ Pour lire notre article sur le site de Paris 8 à propos de Vidéoactivismes : https://www.univ-paris8.fr/Videoactivismes-rencontre-avec-Ulrike-Lune-Riboni
Nous remercions Ulrike Lune Riboni d’avoir répondu à nos questions et vous invitons à découvrir son ouvrage, Vidéoactivismes, Contestation audiovisuelle et politisation des images, publié aux éditions Amsterdam.
Cette émission a été réalisée par le service communication, avec le concours de la Bibliothèque Universitaire, et enregistrée à Studio 8.
Thème
Documentation
Carnet de recherches d'Ulrike Lune Riboni
↣ ✨Accès au carnet de recherche✨
↳ Inventaire des articles du Carnet de recherche (Hypothèses)
↳ Publications sur le carnet de recherche d'Ulrike Lune Riboni
- Images pauvres, images des pauvres (2024)
- « Riot porn », peuple violent, regards déviants (2024)
- Images anonymes, registres de visibilité et espace(s) public(s) (2020)
- Quand voir n’est pas croire, vidéo et violences policières (2020)
- Circulations (2013)
- La vidéo amateur au journal télévisé (1/2) et La vidéo amateur au journal télévisé (2/2) (2013)
- Terrains communicants : de Youtube à l’Avenue Bourguiba (2013)
- Notes pour une définition : « Bodymages » (2013)
- Manufestation (2013)
- Zone sensible (2012)
- À bras levé (2012)
- L’extrême témoin (2012)
- Internet **activisme?
- Mémoire audiovisuelle et Mémoire audiovisuelle 2 (2012)
Focus : histoire et recherche
- Pellicules Kodak : Lire Les pellicules photo n’ont pas été conçues pour les peaux noires par Véra Lou Derid – 24 septembre 2015 sur Slate.
- Groupe Medvedkine : expérience sociale audiovisuelle menée par des réalisateurs et techniciens du cinéma militant en association avec des ouvrier.es.
- Forensic Architecture : groupe de recherche multidisciplinaire qui utilise des techniques et des technologies architecturales pour enquêter sur les cas de violence d'État et de violations des droits humains dans le monde, dirigé par l'architecte Eyal Weizman.
- Lisa Parks : Lire Verticalité, drones et géopolitique : les travaux de Lisa Parks par Marie Sandoz dans A contrario 2019/2 (n° 29), pages 35 à 42).
⭐ Dans les rayons de la BU et en ligne ⭐
- Vidéoactivismes : contestation audiovisuelle et politisation des images par Ulrike Lune Riboni (Ed. Amsterdam, 2023) :
● BU – Saint-Denis | Salle rouge | 316.334.32 RIB
- Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution par Ulrike Lune Riboni (Ed. Presses de Namur, 2015) :
● BU – Saint-Denis | Accès en ligne | Accès au texte intégral (Pour les étudiant.es)
- Chercher, trouver, conserver : enjeux et méthodes de la constitution d’un corpus de vidéos en ligne par Ulrike Lune Riboni (Ed. Presses de Namur, 2015) :
● BU – Saint-Denis | Accès en ligne | Accès au texte intégral (Pour les étudiant.es)