Notice
Aérodrome Blois
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nous voulions filmer Fabien, pompier de l’aérodrome, dans son environnement de travail au sol : dans le camion de pompier, lors des interventions, et pendant ses missions de sécurité. Nous voulions aussi le filmer en tant que paysagiste car c’est sa “double casquette" au sein de l'aérodrome. En parallèle, nous souhaitions filmer Marie, agent AFIS, dans sa tour de contrôle, en train de gérer le trafic aérien, de communiquer avec les pilotes et de “contrôler” la piste. L’objectif était de comprendre comment ces deux métiers assurent ensemble la sécurité de l’aérodrome, et de savoir comment ils communiquent et collaborent entre eux, entre le ciel et la terre.
Le choix des personnes filmées s’est fait naturellement car ce sont Fabien et Marie qui se sont portés volontaires suite à la diffusion de notre projet. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de choisir les participants, cela s’est avéré être une excellente opportunité puisque ce sont les deux métiers les plus représentatifs et complémentaires pour assurer la sécurité sur site. Leur disponibilité et leur envie de partager leur quotidien ont facilité le tournage.
Les scènes envisagées avaient été listées dans un synopsis envoyé en amont aux personnes concernées. Nous avions prévu de filmer Fabien en intervention et lors de ses vérifications quotidiennes, Marie dans sa tour en train de gérer les arrivées et départs, ainsi que des scènes d’interaction entre eux en cas de problème technique ou d’incident.