Élisabeth Paganelli / Les Quarante ans de la loi Veil
Présentation
Élisabeth Paganelli (1952-) obtient son brevet des collèges en 1966 à Rabat, au Maroc et passe son baccalauréat au Mans, en 1970. La même année, elle commence ses études de médecine à la faculté de Tours et ce, jusqu'en 1979, année de l'obtention de son doctorat. De 1978 à 1991 elle est attachée au CHU de Tours dans les services d’endocrino-pédiatrie à Clocheville, de cytologie clinique et embryologie à Bretonneau et de gynécologie obstétrique et d’orthogénie à Bretonneau.
Parallèlement, dès 1982, elle s'installe en cabinet de groupe libéral et obtient la même année un certificat d’étude spéciale de gynécologie médicale à la faculté de médecine d’Angers. Depuis 2005, Élisabeth Paganelli est conventionnée par le CHU de Tours pour la pratique des IVG médicamenteuses. Elle mène également une riche carrière associative et syndicale : elle est fondatrice et présidente du CGCVL (Collège de gynécologie du Centre-Val de Loire) depuis 1997, vice-présidente de la FNCGM (Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale) et secrétaire générale du SYNGOF (Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France).
01 - Études et formation médicale
02 - La Situation à Tours avant la loi Veil : actions militantes, projection du film Histoires d'A, difficultés d'accès à la contraception
03 - L'Activité au Centre IVG à partir de 1981 et l'IVG médicamenteuse
04 - Les Procès de 1980 et de 1994 à Tours et leurs conséquences
05 - L'Impact de la loi Veil sur les mentalités et la contraception en France aujourd'hui