Notice
La vie au marché
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Commentaire de stratégie autour du film
I/ Pourquoi filmer ?
Au cours de l’année nous avons pu nous familiariser avec des logiciels de montages ainsi que des réglages vidéos dans nos téléphones dont nous n’avions pas connaissance avant. De plus étant un groupe de deux, l’un de nous était plus à l’aise à l’oral et avenant en face des gens. C’est pourquoi en termes de stratégies nous avons essayé de nous attribuer des tâches avec lesquelles nous étions le plus à l'aise. L’un de nous qui filme et prend des notes et l’autre qui dirige, monte et pose les questions.
II/ L’entrée dans le sujet ?
Après nous être familiariser avec le matériel, l’un des membres du binôme ayant des liens d’affinité avec la personne enquêtée a pu lui expliquer notre enquête ainsi que les plans que nous allons enregistrés en amont. Pour autant c’est lors de nos premières prises vidéo que nous avons expliqué notre venue et demandé l’autorisation de filmer aux responsables de l'enquête.
III/Le cadrage du sujet
Dans un premier temps, il était compliqué de savoir quoi filmer lors de nos premières prises.
C’est donc après l'entrevue avec notre enquêtée et grâce aux questions faites en amont que notre plan s’est dessiné et qu’il a été plus simple pour nous de réellement savoir quoi filmer. Les réponses nous ont poussés à filmer davantage les personnes âgées qui sont un peu dans un sens les personnages principaux de notre film. En effet ils sont les clients principaux au marché mais aussi ils reviennent quand l'enquêtée nous exprime ses projets professionnels futurs.
Plusieurs thématiques étaient visées, comme le travail étudiant afin de mieux comprendre la dureté de son travail et l'impact qu’il a sur ces études positives comme négatives. Puis une autre a été développée au cours de notre enquête, concernant les personnes âgées qui ont un lien avec leur emploi actuel et futur.
IV/Les choix scénographiques
Nous avons opté pour un film d’exposition, il était important d’avoir une interview de l'enquêtée ainsi que les images qui permettent de mettre en scène et animer ses propos.
En effet, les interactions entre les marchands et les clients étaient primordiales. De plus, nous avons essayé de pas avoir d’interaction avec l'enquêtée et les autres protagonistes du film. Mise à part au moment de l’entrevue lors des questions pour autant nous avons essayé de masquer au maximum nos voix.
En ce qui concerne nos séquences faites au marché, nous n’intervenons à aucun moment sur le réel excluant toutes les mises en scènes. Pour notre l’entrevue qui s’est déroulée chez l'enquêtée, nous avons essayé de trouver les meilleurs angles, coin lumineux ainsi que notre cadrage afin d’avoir une image nette. L'enquêtée nous a également aidé sur le plan des horaires du marché les plus adéquates pour filmer, comme les heures les plus calmes ou de pointe.
V/Le déroulement du tournage
La difficulté avait été de savoir quoi filmer lors de notre premier essai sur le terrain, car nous avons commencé avant d’avoir fait notre entrevue qui nous a servi de base tout au long de notre film. De plus, avoir une caméra en main et filmer les gens en essayant de ne pas les filmer sans leur consentement a été compliqué. Ce qui nous a valu des remarques et des regards de travers.
VI/ Les choix du montages
En terme de montage, certaines interventions extérieures de notre binôme ont été nécessaires par moment, pour modifier certains détails. Pour le choix du montage nous avons opté pour des transitions entre questions, images de l’entrevue et les scènes prises au marché. Avec comme fond sonore tout le long du film l’entrevue de l'enquêtée.
VII/Bilan post film
Dans un premier temps nous n’avions pas vraiment d’objectif, on a conclu qu’on verrait au fur à mesure du temps après nous être bien familiariser avec notre terrain. Nous avons ensuite décidé de structurer le film autour de notre entrevue. Nous sommes plutôt satisfait du résultat final de notre film, mais nous aurions aimé faire plus de tournage pour avoir des plans plus précis. Mais cela était compliqué car les clients ,n'étaient pas très coopératifs et agacés par notre présence par moment. Un point d’amélioration pour nos prochains travaux filmé, serait de privilégier l’aspect organisationnel du travail de groupe ainsi que la gestion de notre temps de travail.