Philippe Jusseaume / Les Quarante ans de la loi Veil

Philippe Jusseaume (1942-) obtient en 1966 une licence en sciences à Poitiers. En 1967, il devient interne au CHU de Tours, poursuit ses études par une maîtrise en Biologie humaine soutenue en 1972 puis est diplômé d’études approfondies de physiologie en 1973...

Présentation

Philippe Jusseaume (1942-) obtient en 1966 une licence en sciences à Poitiers. En 1967, il devient interne au CHU de Tours, poursuit ses études par une maîtrise en Biologie humaine soutenue en 1972 puis est diplômé d’études approfondies de physiologie en 1973. La même année, il obtient un doctorat en médecine sous la direction du professeur Lelord et travaille à ses côtés en tant qu'assistant des hôpitaux en psychiatrie infanto-juvénile. Parallèlement, il mène jusqu'en 1977 plusieurs carrières de front : l'enseignement, la recherche et la pratique clinique dans le service du professeur Lelord. Il soutient un nouveau mémoire en psychiatrie en 1976 sous la direction du professeur Simon et obtient par concours la même année un poste d’assistant de psychiatrie qui marque le début d'une riche carrière de psychiatre des hôpitaux jusqu'à sa retraite hospitalière en 2002.

Lors de la mise en place de la loi Veil à Tours en 1975, il fait partie du centre d'orthogénie alors dirigé par le professeur Jacques Weill et ce, à hauteur d'une vacation par semaine durant un an.

01 - Formation et parcours professionnel (Entretien dirigé par Hélène Farah, Master 2 Pro Patrimoine culturel immatériel)

02 - Le Serment d'Hippocrate et l'interruption volontaire de grossesse : un cas de conscience

03 - Le Contexte de création du centre IVG de Tours et les conditions matérielles de fonctionnement du centre

04 - Le Ressenti des patientes et l'accompagnement médical et psychologique au centre IVG

05 - L'Influence de l'expérience au centre IVG dans le métier de psychiatre

06 - Le Procès de 1980 et le professeur Soutoul

07 - L'Avortement aujourd'hui et les apports de la loi Veil

08 - Les Examens complémentaires pratiqués au CIVG : échographies préalables et analyses des prélèvements a posteriori par le service d'anatomo-pathologie