le temps

Le temps

Le temps est un sujet infini que l’on peut aborder de bien des façons. Une notion subjective ou objective, une perception qui peut changer selon les âges où les pays.
Ce dossier, loin de vouloir être exhaustif sur le sujet cherche à présenter une promenade dans le temps et son analyse. A la recherche du temps perdu !

Le temps

Comment parler du temps ? Peut-on penser comme Giono qu'il s'agit de ce qui passe lorsque rien ne se passe ?

Le temps est un sujet infini que l’on peut aborder de bien des façons. Une notion subjective ou objective, une perception qui peut changer selon les âges où les pays.

Le temps est à l'origine de bien des paradoxes et de nombreuses controverses.

Étymologie

Le mot temps provient du latin tempus, de la même racine que le grec ancien τεμνεῖν (temnein), couper, qui fait référence à une division du flot du temps en éléments finis. temples (templum) dérive également de cette racine et en est la correspondance spatiale (le templum initial est la division de l’espace du ciel ou du sol en secteurs par les augures). Le mot « atome » (« insécable »), du grec ἄτομος (atomos) (non coupé, indivisible) dérive également de la même racine.

montre

Le temps et sa flèche

Commençons par retrouver Etienne Klein lors d'une conférence de l'université de tous les savoir

Chacun comprend de quoi nous voulons parler lorsque nous prononçons le mot temps, mais personne ne sait vraiment quelle réalité se cache derrière lui. Si le mot est clair, la chose ne l'est pas, qui se perd dans les brumes dès qu'on tente de la saisir. Pourtant les sciences, en particulier la physique, interrogent sans relâche la nature et les propriétés du temps. Quel statut faut-il lui donner ? S'écoule-t-il de façon régulière ? Est-il réversible ? Comment est-il relié à l'espace ? Peut-on concilier temps physique et temps psychologique ? Nous verrons comment chacune des révolutions qui ont agité la physique a remis en cause notre représentation du temps et des liens qu'entretient ce dernier avec l'espace et la matière.

Le temps existe-t-il ?

Mais dans une autre conférence, il posait la question essentielle : le temps existe-t-il ?

Si oui, a-t-il une sens? Le court du temps est-il semblable à la flèche du temps, peut-on se souvenir du futur ?

Une exploration vertigineuse...

 

Faisons le point

Sans doute est-il nécessaire de faire le point, de parcourir les principales interrogations, d’esquisser des réponses :

- Qu'est-ce que le temps ? Le temps est d'abord un mot indéfinissable.

- Comment se comparent, s'opposent, le temps objectif et le temps subjectif ?

- Le temps s'écoule-t-il uniformément ? Par rapport à quoi s'écoule-t-il ? A-t-il une origine ? Aura-t-il une fin ? Est-il réversible ? Est-il cyclique ou linéaire ?

- La flèche du temps, second principe de la thermodynamique, entropie

- La révolution relativiste : les durées ne sont plus absolues, la notion de simultanéité entre deux événements perd de son sens.

- La relativité générale, théorie de la gravitation : l'espace-temps se couple à la matière et à l'énergie. Problème de l'origine du temps.

La mesure du temps

Pour notre perception du temps au quotidien, le temps existe avant tout part sa mesure et la précision de celle-ci

reveils

La mesure du temps

La précision de la mesure du temps ne cesse de s'améliorer grâce au développement de nouveaux types d'horloges atomiques dont les meilleures ne dérivent aujourd'hui que d'une seconde au bout de 3 milliards d'années. L'exposé présentera différents concepts de mesure du temps, détaillera le principe de fonctionnement d'une horloge atomique et en décrira quelques applications majeures : tests des lois fondamentales de la physique, positionnement par satellite

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Noël Dimarcq, directeur du laboratoire Système de référence Temps-Espace, Observatoire de Paris, le 5 novembre 2013.es, etc.

MUSE : LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS

Mesurer le temps c'est bien, l'explorer est encore mieux !

Observer les galaxies jusqu'aux confins de l’Univers, est la grande ambition du projet MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer. En janvier 2014 l'instrument MUSE, un des derniers spectrographes 3D, a observé sa première étoile depuis le désert d’Atacama au Chili. Depuis, chaque nuit, il observe inlassablement le ciel pour l’ensemble de la communauté scientifique, et révèle de nombreuses découvertes.

Comment d’une idée, d’un concept parvient-on à réaliser une telle machine à remonter le temps ? Quels ont été les défis techniques qu’il a fallu surmonter ? À quoi peuvent servir de telles prouesses technologiques ? Qu’espère-t-on apprendre sur la genèse des galaxies ?

Le temps en images

Les riches heures du Duc de Berry,  Les travaux des mois, 1410-1411
La Vanité ou allégorie de la vie humaine, 1646.
Le temps traversé, 1938.
Le temps n’a point de rive, 1930-1939, Chagal

Ce n'est pas que de la physique

Le temps n'est pas qu'une donnée physique, il infuse dans toutes les activités humaines, dans toutes les perceptions

Le temps
Vidéo pédagogique
00:49:46
Le temps
Jullien
François
Dagognet
François
Heinzmann
Gerhard
Walter
Scott
Nabonnand
Philippe
Briand
Jean-Pierre
Soler
Léna
Vauthier
Jacques
Morange
Michel

Jean-Pierre Briand, physicien des particules élémentaires et François Jullien, philosophe, évoquent, l'un et l'autre leur conception de la notion de temps. Aristote, Platon, Saint-Augustin, Thomas d

Le temps chrétien au Moyen Age
Conférence
01:13:52
Le temps chrétien au Moyen Age
Schmitt
Jean-Claude

Avant que la globalisation du monde et les technologies modernes n’exigent et ne permettent la mesure universelle d’un temps de plus en plus abstrait des rythmes naturels du soleil, de la lune et

Le Temps "enfermé" par M. Bernard Durand
Conférence
01:06:28
Le Temps "enfermé" par M. Bernard Durand

Espoirs et désespoirs des Sisyphes modernes Variations sur les relations entre le Temps et les Sciences et les méthodes diverses imaginées par certaines d'entre elles - dont le Droit - pour le

Une fleur

Mais peut-être suffit-il de prendre le temps de regarder une fleur éclore