Canal-U

Mon compte

IPSL Climate Graduate School

Depuis 25 ans, la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) a construit un cadre collectif de recherche en Ile de France pour mieux comprendre et modéliser le système climatique et les impacts des activités humaines. Aujourd’hui, la fédération IPSL est internationalement reconnue comme un leader de la recherche sur le climat.


L’IPSL est lauréat d’une Ecole Universitaire de Recherche (2018), l'IPSL Climate graduate School (EUR IPSL-CGS) dont l’objectif est de fournir une formation par la recherche, visible et attractive au niveau national et international, sur les questions liées au système climatique, aux changements climatiques et à leurs impacts. Ainsi, l’IPSL Climate Graduate School développe des actions de formation en vue de former une nouvelle génération de relais sociétaux pour la compréhension des enjeux climatiques dans la population et chez les décideurs.

Pour vous abonner au flux RSS de IPSL Climate Graduate School, cliquez sur l’icône de votre lecteur favori :

Liste des programmes

Histoire du climat de la Terre de -4,6 milliards d'années au Dévonien (-400 millions d'années).
Que mesure-t-on dans une carotte de glace ? Les isotopes de l'eau pour reconstituer les températures passées. Reconstruire la composition atmosphérique en gaz à effet de serre. Les projets pour le futur.
Comment les activités humaines peuvent-elles modifier le climat global ? Quel est le changement d'effet de serre dû aux activités humaines ? Comment la température de la terre s'ajuste-t-elle à ce forçage radiatif ? Quelles sont les principales rétroactions climatiques ? Comment peut-on déterminer que le réchauffement climatique récent est ...
La pollution atmosphérique et ses principaux impacts.Quels sont les polluants atmosphériques les plus nocifs ? Quels sont les principaux impacts sur la santé et l’environnement de ces polluants ? L’origine des polluants.Quelles sont les origines de ces deux polluants majeurs ? Qu’en est-il de la pollution à l’ozone ? Quels ...
Quelle est l’utilité de disposer de réseaux d’observation pour l’étude de l’atmosphère ? Les enjeux de l’ozone stratosphérique. Le climat et l’augmentation des gaz à effet de serre n’échappent pas à cette stratégie. Les autres réseaux qui se mettent en place.
Modèles de climat et expériences.Exemple n°1 : L’holocène moyen.Exemple n°2 : le Dernier Maximum glaciaire. Exemple n°3 : les évènements abrupts. Conclusion
The Last Glacial Maximum. Where were these large ice caps located? How can the Last Glacial Maximum be identified in climate records?What were the climatic and environmental conditions during the Last Glacial Maximum? What impact did this have on the vegetation? How did the Last Glacial Maximum start and end? ...
Pourquoi observer l’atmosphère ? Comment fonctionne un instrument de mesure ? Classification des instruments de mesure. Mesures in-situ proches du sol. Mesure in situ en altitude sous un ballon. Les instruments de télédétection passive. Les instruments de télédétection active. L’observation de l’atmosphère au niveau planétaire.
Why use numerical models of the atmosphere? How does a GCM work? How to represent phenomena occurring below the grid size? Can we simulate all the mechanisms perfectly? What are the consequences for climate simulations? How to evaluate and improve the MGCs and their physical parametrisations?
Qu'est-ce qu'un nuage ? Comment se forment les nuages ? Pourquoi la vapeur d'eau se transforme en goutelettes d'eau ?  Pourquoi existe-t-il des ascendences ? Quelle extension verticale pour le nuage ? Comment observe-t-on les nuages ? Quel est l'effet des nuages sur le climat ?
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte