Alim-Louis Benabid

Benabid, Alim-Louis (1942-.... ; biophysicien)

France
Algérie
Date de naissance
1942
Langues d'expression
français
Docteur en médecine, chef du service de neurophysiologie au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. - Professeur de médecine puis de biophysique à l'université Grenoble 1 (1978-2007)

Neurochirurgien et physicien. Il a créé le Centre de recherche biomédicale Edmont J. Safra. Il a été directeur de l'unité Neurosciences précliniques de l'INSERM. - Institut de France, Section : Biologie humaine et sciences médicales (2002)

Auteur d'une thèse en médecine (Grenoble, Faculté mixte de médecine et de pharmacie, 1970) et d'une thèse d'État en sciences physiques (Grenoble 1, 1978)

Statut
Professeur de Biophysique à l'Université Joseph Fourier de Grenoble (Grenoble I) (Laboratoire de Neurobiophysique), Neurochirurgien des Hôpitaux, Directeur de l'Unité INSERM 318 (Unité de Recherche en Neurobiologie Préclinique), Centre Hospitalier Régional Universitaire, Service de Neurochirurgie.
Diplômes
Doctorat en Médecine, Doctorat d'Etat ès-sciences Physiques
Parcours
- 1989--- : Chef de Service de Neurochirurgie.
- 1988--- : Directeur de l'Unité U 318 INSERM de Neurobiologie Préclinique.
- 1984-1991 : Directeur de l'IRMBM (Institut de Résonance Magnétique Biologique et Médicale).
- 1983--- : Professeur de Biophysique
- 1978--- : Professeur agrégé (médecine et chirurgie expérimentale comparées), Directeur du LMCEC (Laboratoire de Neuro-biophysique de l'UJFG).
- 1973 : Assistant des Hôpitaux, Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Grenoble.
Prix
- 2000 : Prix Klaus Joachim Zülch, de la Gertrud Reemtsma Foundation (remis à Koln en septembre 2000).
- 1999 : Prix de l'oeuvre Scientifique (Fondation Nationale pour la Promotion de la Santé, et le Développement de la Recherche, Algérie) ; Prix " Jean Valade " de la Fondation de France.
- 1998 : Grand Prix de la Recherche Biomédicale PCL de l'Académie des Sciences.
- 1997 : Prix Médecine et Biologie du Comité du Rayonnement Français.
- 1994 : Prix Electricité-Santé de l'EDF, Prix du Club de la Presse de l'Isère.
- 1972 : Prix de Thèse de l'Université de Grenoble.
- 1971 : Prix Beytout.
Spécialités
Après avoir travaillé jusqu'en 1980 sur la modélisation de la pression intracrânienne, Alim-Louis Benabid a développé une recherche en Neuro-oncologie (orientée vers la thérapie génique), et dans le domaine des Mouvements Anormaux (Stimulation cérébrale profonde). Il développe actuellement ses recherches dans la perspective de combiner Thérapie Génique et stimulation à haute fréquence dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson.
Associations
Membre de l'Institut Universitaire de France, et de l'Académie de Médecine. Membre de la Société de Neuropsychiatrie Médico-Sociale de la Région Lyonnaise, de la Société Française de Neurochirurgie, de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, de la European Society for Stereotaxy and Functional Neurosurgery, de l'American Society for Neurosciences, de la European Society for Neurosciences, de la Société Européenne de Métabolisme et Circulation Cérébrale, de l'ACOMEN, de l'Association des Enseignants de Biophysique, de la Société de Biophysique, de la Society for Magnetic Resonance in Medicine, de la Société Française de Neurosciences, de la World Federation of Stereotactic and Functional Neurosurgery, de la Société Belge de Neurologie, de la Society for Movements Disorders, de l'American Association of Neurosurgeons.

Vidéos