Boissinot, Philippe (1963-.... ; archéologue)

France
Date de naissance
1963
Langues d'expression
français
Membre du Centre d'anthropologie, EHESS Toulouse (en 2005). Titulaire d'un doctorat d'archéologie à l'E.H.E.S.S. en 1994. A soutenu une habilitation à diriger des recherches en archéologie à Paris 1 en 2013. Directeur d’études, EHESS (UMR 5608 Laboratoire TRACES, Recherches en Histoire et Archéologie des Âges des Métaux et de l'Antiquité en Europe (RHAdAMANTE) - Toulouse) en 2020

Philippe Boissinot est maître de conférences habilité à l’EHESS au laboratoire TRACES de Toulouse où il enseigne la Protohistoire et l’épistémologie de l’archéologie. Dans ce dernier domaine, il a fait paraître deux ouvrages : L’archéologie comme discipline? (Le Seuil 2011) et Qu’est-ce q’un fait archéologique ? (Ed de l’EHESS, 2015).

Après des études de physique théorique, il s’est orienté vers l’anthropologie et l’archéologie, en fouillant de nombreux sites protohistoriques en Provence et, dans le cadre de l’archéologie préventive, à l’AFAN puis à l’INRAP, a développé toute une archéologie du champ, et notamment des vignobles. Ces incursions dans le domaine de la géo-archéologie ont nourri sa réflexion théorique sur les rapports entre archéologie et sciences de l’environnement, à laquelle a été associée une vive critique des approches culturalistes.