Armand Frémont (UTM, janvier 2012)

Frémont, Armand (1933-2019 ; géographe)

France
Date de naissance
19330131
Langues d'expression
français
Agrégé de géographie. Auteur d'une thèse en lettres (Caen, 1967) et d'une thèse en géographie (Université de Caen, 1968). A enseigné la géographie sociale à l'Université de Caen. Recteur de l'Académie de Grenoble (1984-1989), nommé directeur de la programmation et du développement au Ministère de l'Education nationale (en 1989)

Agrégé de géographie et docteur en lettres et sciences humaines, Armand Frémont a d'abord enseigné au lycée Carnot de Dijon puis, de 1960 à 1981, à l'Université de Caen dont il a été vice-président. Armand Frémont a également occupé un poste de directeur de recherches au CNRS, assuré les fonctions de recteur de l'Académie de Grenoble et de celle de Versailles, avant d'être nommé directeur de la programmation et de développement universitaire au ministère de l'Éducation.
Par ailleurs, de 1999 à 2002, Armand Frémont a été président du conseil scientifique de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale).

En tant que géographe, Armand Frémont est connu pour être à l'origine du concept "d'espace vécu", posé dans son article, "La région, essai sur l'espace vécu" (1972) et qui a « permis le développement d'une nouvelle approche phénoménologique de la géographie. Selon ce courant, l'espace vécu comprend l'espace des pratiques quotidiennes (l'espace de vie) et l'espace des interrelations sociales (l'espace social) en tant qu'objets de la perception et de la représentation mentale qu'un individu ou un groupe puisse se construire. La notion de territoire (voir cette entrée) implique nécessairement une dimension "vécue" : espaces de vie, espace proche, habitant, habiter...», (définition de Géoconfluences).

Vidéos

La France de 2012 a-t-elle encore une identité géographique ? / Armand Frémont
Conférence
02:04:13

La France de 2012 a-t-elle encore une identité géographique ? / Armand Frémont

Charlery de La Masselière
Bernard
Frémont
Armand

L’identité de la France est un objet obscur. Le territoire national avait trouvé son aboutissement à la frontière physique. Aujourd’hui la solidarité, la socialité et l’être ensemble ne se définissent

Podcasts