Heimberg, Charles (1959-....)
Charles Heimberg a soutenu en 1995 une thèse de doctorat en histoire contemporaine sur le mouvement ouvrier. Il préside l'Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier qui publie les "Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier". Après avoir été infirmier en psychiatrie, il a enseigné l'histoire dans un établissement du secondaire, puis la didactique de l'histoire dans le cadre de la formation initiale des enseignants du secondaire. Il est coordinateur de la rédaction de la revue "Le cartable de Clio" dont il a été l'un des fondateurs en 2001. Il est actuellement privat docent, suppléant chargé de cours et chargé d'enseignement à l'Université de Genève dans le domaine de la didactique de l'histoire et des sciences sociales.
Vidéos
Le travail des praticiens de la mémoire publique - 1ère Partie: Présentation des intervenants
1ère Partie: Présentation des intervenants La table ronde intitulée « Le travail des praticiens de la mémoire publique : l’impact des contraintes matérielles et de la prise en compte du public-cible »
Le travail des praticiens de la mémoire publique - 2ème Partie: Usages publics de la mémoire
2ème Partie: Usages publics de la mémoire La table ronde intitulée « Le travail des praticiens de la mémoire publique : l’impact des contraintes matérielles et de la prise en compte du public-cible »
L'histoire scolaire édifiante de la Suisse
L'histoire scolaire édifiante de la Suisse : une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblance. Séminaire international sur l'école et la nation. Lyon, le 1er avril 2010 dans
Interview de Charles HEIMBERG
Interview de Charles HEIMBERG dans le cadre du séminaire international l'école et la nation le 1er avril 2010 à l'INRP.