Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel KIMMEL (Réalisation), Charles Heimberg (Intervention), Yasmina Boudhar (Intervention), David Raphael Zivie (Intervention), Frédéric Rousseau (Intervention), Laurence de Cock (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés.
DOI : 10.60527/5xdz-9048
Citer cette ressource :
Charles Heimberg, Yasmina Boudhar, David Raphael Zivie, Frédéric Rousseau, Laurence de Cock. UPVM3. (2015, 8 octobre). Le travail des praticiens de la mémoire publique - 2ème Partie: Usages publics de la mémoire , in La fabrique des mémoires publiques - 2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5xdz-9048. (Consultée le 20 septembre 2024)

Le travail des praticiens de la mémoire publique - 2ème Partie: Usages publics de la mémoire

Réalisation : 8 octobre 2015 - Mise en ligne : 15 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2ème Partie: Usages publics de la mémoire

La table ronde intitulée « Le travail des praticiens de la mémoire publique : l’impact des contraintes matérielles et de la prise en compte du public-cible » s’est tenue le 8 octobre 2015 dans le cadre du colloque interdisciplinaire La Fabrique des mémoires publiques (Université Paul-Valéry, Montpellier, 7-9 octobre 2015). Par « mémoire publique », il faut entendre un mode de rappel d’objets du passé (personnages, événements, œuvres, etc.) où le souvenir est exposé à autrui hors du cadre interindividuel ou familial. Ce partage du souvenir fonde des communautés dans lesquelles chacun est censé s’inscrire. Il y a donc, dans une société, une pluralité de mémoires publiques, dont les rapports avec la mémoire officielle sont complexes. C’est plus précisément l’impact des impulsions institutionnelles sur la construction de mémoires publiques qui est examiné dans la table-ronde. La réflexion proposée s'appuie sur un dialogue entre diverses disciplines de SHS, mais aussi entre enseignants-chercheurs et professionnels de différents métiers. La table ronde réunit acteurs et observateurs des acteurs de la mémoire publique : Yasmina Boudhar, muséographe, David Zivie, ancien directeur général adjoint de la mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les historiens Christian Amalvi (ancien archiviste et conservateur), Laurence de Cock (membre du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire), Charles Heimberg (concepteur d’un plan d’études en Histoire pour l’enseignement secondaire en Suisse) et Frédéric Rousseau (expert scientifique pour plusieurs musées ; auteur de travaux sur la muséologie). La table ronde s’est efforcée de conserver une approche très concrète des pratiques, en s’appuyant sur diverses études de cas (notamment, mais pas seulement : commémoration de la guerre de 14-18, Mons Memorial Museum, enseignement de la Guerre d’Algérie, production d’ouvrages scientifiques sur la mémoire). Modératrice : Isabelle David (MCF, Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème